Comme de coutume, partons à la découverte d’un point d’intérêt remarquable de notre patrimoine local. Ce mois-ci, nous vous proposons de vous arrêter devant l'un des emblèmes de la ville de Béziers avec le théâtre municipal. Saviez-vous qu'il est l’un des seuls ouvrages en France datant de cette époque, à avoir conservé son esthétique d’origine ?

Une salle "à l'italienne"
Après bien des controverses au conseil municipal de l'époque, tant politiques que financières, c’est l’architecte Charles-Édouard Isabelle qui a été retenu et qui choisit le style "bonbonnière" pour l’intérieur de la salle du Théâtre qui sera inauguré en 1844. Le sculpteur David d’Angers, qui vient de réaliser la statue de Pierre-Paul Riquet le génialissime architecte du Canal du Midi - qui sera installée sur les Allées Paul Riquet -, crée pour la façade du théâtre, en plus des groupes allégoriques du plafond de la salle, quatre scènes en terre cuite – Les Nuées, Tartuffe, Œdipe roi et Le Cid –.
Dans un théâtre à l’italienne, les dimensions modestes permettent au public de percevoir plus en finesse le jeu des artistes. Par un principe encore en usage de nos jours – des spectateurs assis face à la scène et ses décors – la salle et la scène se répondent, séparées matériellement par le cadre de scène. La salle est composée d’un parterre et de loges (et balcons) qui occupent sur plusieurs niveaux les trois côtés de la salle en forme de fer à cheval.
La scène à l’italienne est le centre d’un vaste volume en grande partie invisible du public. Derrière le rideau, se situent en effet la cage de scène, les équipements scéniques et la machinerie.
Le théâtre de Béziers est en outre le seul en France à avoir conservé dans son intégralité son esthétique d'origine. Sa façade principale est d'ailleurs inscrite aux Monuments Historiques depuis 1975 et vient d'être complètement restaurée, offrant aux regards une splendeur retrouvée.
A l'intérieur, une salle de spectacle de 500 places se déploie autour d'un parterre et de trois balcons, tout de velours rouge et d'or. Le plafond peint accueille un magnifique lustre en cristal qui a remplacé celui d'origine, en bronze, disparu pendant la seconde guerre mondiale.

La remarquabilité du théâtre de Béziers a grandement participé au fait que le 4 décembre dernier la ville de Béziers a obtenu le label Ville d’art et d’histoire, décerné par Franck Riester, ministre de la Culture sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Le saviez-vous ?

Le Théâtre de Béziers vient d'être labellisé "Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale", niveau argent !  En ça, la remise du label de qualité THQSE® au Théâtre de Béziers consiste en un pas de plus vers cet objectif, de façon concrète et chiffrable, afin de proposer au public un outil de sélection efficace des enseignes vers lesquelles se tourner pour réaliser des choix de consommation responsable.

Le théâtre de Béziers fait partie de ces quelques établissements culturels exemplaires en France qui ont pris la décision d’aller au-delà de leur mission. Il a démarré son travail avec la démarche THQSE® en 2018 pour mettre en place une stratégie de responsabilité sociétale et de santé environnementale.

Les Théâtres de Béziers proposent chaque année une programmation riche, exigeante et adaptée à tous les publics :  musique, lyrique, théâtre, danse, nouveau cirque, spectacle jeune public, d'octobre à mai.

LE THEATRE MUNICIPAL EN BREF :
Adresse : Allées Paul Riquet 34500 Béziers
Renseignements & infos : 04 67 36 50 03