Comme de coutume, partons à la découverte d’un point d’intérêt remarquable de notre patrimoine local. Ce mois-ci, nous vous proposons de vous arrêter à l'ombre des cèdres du Parc de la Gayonne à Béziers. Saviez-vous qu'il abrite un ancien château pinardier construit à la fin du XIXème siècle par l’architecte Thomas Gentil ? Et qu'aujourd'hui il est reconverti en conservatoire et école de musique ?

Le parc (jardin public)


D’une superficie de 4,5 hectares, il est situé au coeur du quartier de la Devèze et abrite un ancien château pinardier construit à la fin en 1879 siècle par l’architecte Thomas Gentil, (voir ci-dessous), aujourd'hui reconverti en conservatoire et école de musique. On y trouve également une école de danse et d’art dramatique. Le parc est composé d’un grand boisement de 1 400 arbres répartis en 17 essences méditerranéennes différentes - cèdres, platanes, cyprès, micocouliers, palmiers, oliviers chênes verts, troènes, ... - et comporte 2 aires de jeux pour enfants, 1 parcours de mini-golf, 1 parcours de course à pied et 1 terrain de football en accès libre.

Le château pinardier
 
Au cours de l'âge d'or de la viticulture biterroise à la fin du XIX ème siècle - le prix du vin, produit devenu rare à cause de l'épisode dephylloxéra, passe de 10 francs l'hectolitre en 1875 à 41 francs en 1880 - les propriétaires viticoles font fortune et les mariages et dots unissent les domaines entre eux. Les propriétaires construisent alors des demeures dignes de leurs fortunes autour de leur métairie : ces châteaux sont dits pinardiers.
Officiellement, on les définit comme "une maison plus ou moins ostentatoire, entourée grand parc, au centre d'une propriété viticole dans la campagne du Bas-Languedoc, reflétant l'art de vivre d'une classe très aisée : la bourgeoisie viticole" (Ferras, 1987).
Les réalisations, ralenties à la fin du siècle et freinées par la crise de 1907, se poursuivent jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Le marché diminue alors progressivement empêchant l'entretien des châteaux et surtout des parcs.
De nos jours, bon nombre de ces châteaux ont été reconvertis en chambres d'hôtes, en restaurants, édifices ou jardins publics comme celui de la Gayonne à Béziers qui est à la fois un parc public et abrite le conservatoire de l'Agglomération Béziers Méditerranée, qui se développe sur trois étage sur rez-de-jardin surélevé et sous-sol habitables.
 
Le saviez-vous ?
Le Conservatoire de musique de Béziers Méditerranée occupe depuis la fin des années 80 le château de La Gayonne et a été classé "Conservatoire à rayonnement Départemental" par le Ministère de la Culture.
LE PARC DE LA GAYONNE EN BREF :

Adresse : Rue de Sétif, 34500 Béziers
Tarifs de visite : visite libre et gratuite
Horaires d' ouverture : du 1er Novembre au 31 Mars : 7h30-18h / du 1er Avril au 31 Octobre : 7h30-19h