Comme de coutume, partons à la découverte d’un point d’intérêt remarquable de notre patrimoine local. Ce mois-ci, nous vous proposons d'arpenter les vieilles pierres du Pont-Vieux (aussi appelé Pont-Romain) qui enjambe l'Orb et en subit les crues depuis près d'un millénaire à Béziers !
 
Le Pont-Vieux de Béziers fut construit (ou reconstruit selon les sources) à une époque antérieure à 1134, date à laquelle il est mentionné dans un acte pour la 1ère fois : il aurait donc presque 900 ans !
Caractéristique de l'architecture romane, il résiste depuis de XIIème siècle aux différentes crues de l'Orb, et même bien avant puisque son embase remonte à l'époque romaine.

Parrallèle de quelques dizaines de mètres du non-moins célébre Pont-Canal, le Pont-Vieux est long de 241,46m, il se compose de 15 arches inégales dont 7 seulement franchissent, en période d'étiage, les eaux de l'Orb. Chaque arche est séparée de la suivante par une petite voûte en plein cintre de 3m d'ouverture en moyenne. Ces passages voûtés sont les oeilletons pratiqués à l'aplomb des piles et destinés à faciliter l'écoulement des eaux en temps de crue.

Il est resté jusqu'au milieu du XIXe siècle le seul point de passage de la rivière sur le chemin de la Provence à Toulouse. Dans des lettres aux Consuls de Béziers, Charles VII et Louis XI parlent d'un pont "de grande ancienneté, somptueux et de grand édifice".

Avec ses arches inégales, ce pont médiéval jeté sur le cours capricieux de l'Orb, compose avec la silhouette massive de la cathédrale Saint-Nazaire qui le domine et composent un ensemble emblématique, que l'on appelle la "carte postale de Béziers".
 
Le saviez-vous ?
En Décembre 1953 a eu lieu la "crue centennale" de l’Orb. Avec un débit estimé à 2600m3/s et une hauteur de 15m70 mesurée au Pont-Vieux, ce fut la plus importante du XXème siècle !
LE PONT-VIEUX EN BREF :

Adresse : Avenue du Pont Vieux, 34500 Béziers
Horaires & tarifs de visite : visite libre et gratuite, possibilité de promenade le long des berges aménagées de l'Orb