Comme de coutume, partons à la découverte d’un point d’intérêt remarquable de notre patrimoine local. Ce mois-ci, nous vous proposons de profiter de l'arrivée de l'été en privilégiant les visites en plein air et de vous arrêter dans les jardins de la villa Antonine, résidence d'été de l'artiste biterrois Injalbert. 

Jean-Antoine Injalbert : de lui on a tout dit ou presque. L 'enfant de Béziers le plus célèbre derrière le nom moins génialissime Pierre-Paul Riquet fondateur du Canal du Midi.

Injalbert l'artiste, Injalbert le sculpteur,  Injalbert l'auteur de la fontaine du Titan au Plateau des Poètes ou de la maison Chappaz dans sa ville natale, mais aussi d'un des plus célèbres bustes de Marianne réalisé à l’occasion du Centenaire de la Révolution française, aimait délaisser son atelier parisien pour venir passer les douces soirées estivales en villégiature dans sa propriété de Béziers.

Cette petite maison, il l’agrandit au fil des années et en orna le jardin et les murs des œuvres qu’il réalisait sur place dans ses ateliers. C'est là qu'il aimait inviter ses amis, Camille Saint-Saëns en tête, mais aussi Bonnat, Laloux ou Joffre.
 
La villa Antonine est aujourd'hui labellisée "Maison des illustres" au même titre par exemple que l'Hôtel Fayet

La résidence d'été de l'artiste est entourée d'un jardin délicieux et foisonnant - ouvert au public - où les esquisses des sculptures du maître se cachent parmi les arbres, arbustes et massifs de fleurs. Les deux ateliers qui s'y trouvent accueillent tout au long de l'année des artistes en résidence de création. Le jardin accueille aussi des événements tout au long de l'année comme par exemple la fête de la musique.

Fait divers bien connu des biterrois, en 1978 tout ce formidable héritage faillit bien partir en fumée : un incendie ravagea la villa et détruisit une partie des oeuvres du "Maître" et qui étaient entreposées dans l'atelier sous la garde de la conservatrice de l'époque, laquelle perdit la vie dans l'incendie.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
La plupart des oeuvres d'Injalbert ne se trouvent pas dans cette villa mais bien au Musée Fayet - à la suite de la donation du fonds de son atelier par sa veuve en 1934 -
ainsi qu'au plateau des Poètes, en coeur de ville
La Villa Antonine en bref : 
Adresse :  74 Rue Jean Valette, 34500 Béziers
Renseignements : 04 67 76 10 11
Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h - fermé dimanche/lundi