La Cathédrale de Béziers, Saint-Nazaire et Saint-Celse, est un des emblèmes de la ville de Béziers.
On peut apercevoir de loin dès les différentes entrées de la ville et notamment depuis le site des 9 écluses de Fonseranes, dressée fière sur ses remparts romains et médiévaux de l'antique cité : c’est ce que l’on appelle "l'acropole biterroise".

Le cloître du même nom jouxtant la cathédrale par son aile Sud, reste pour sa part inachevé, mais n’en demeure pas moins comme l’un des haut-lieux du patrimoine biterrois tout comme le jardin des évêques qui se trouve sous le cloitre en question.

Construit au XIVème siècle, il fut superposé à un cloître roman existant. Comme pour celui de la cathédrale de Narbonne, les arcatures sont absentes sur les faisceaux des colonnettes. Les arcs des croisées  d'ogives reposent sur des pierres sculptées où alternent décors d'animaux et personnages fantastiques.

Depuis le cloître on a une vue remarquable sur la « tour-clocher » elle-même surmontée d'une tourelle abritant un campanile en fer comportant une cloche du XVIIIème siècle.

Il faut alors descendre l'escalier qui se trouve au fond du cloître pour arriver devant le petit jardin des évêques. Conçu comme une broderie à la française, c'est un véritable havre de paix et de sérénité que les ecclésiastiques ont cédé aux biterrois. 


Aujourd’hui, il fait la part belle aux photos de mariage des couples biterrois. De là un belvédère vous fera découvrir la vallée de l'Orb  et la plaine biterroise. Vous trouverez même une table d'orientation qui permet de situer avec précision les villes et villages de l’Agglomération. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe des « salles basses » du cloître Saint-Nazaire, redécouvertes dans les années 1970 et qui sont utilisées aujourd'hui comme dépôt lapidaire par les services de la ville de Béziers.

Mais, au Moyen-Âge, elles servaient de grenier à céréales pour le chapitre de la cathédrale. En 1209, la cathédrale et le cloître ont été incendiés lors de la croisade des Albigeois. Les bâtiments ont été reconstruits sur l'existant, ce qui a eu des répercussions sur les basses salles. Tout les ans, le service archéologie de la ville propose une visite des ces salles lors des journées du Patrimoine (septembre)
 

"Le cloître en bref" :

Horaires d’ouverture : 9h30 – 12h30 et 14h30 – 17h30 jusqu’au 31 mai puis 9h – 19h du 1er juin au 31 août
Où ? Plan des Albigeois – 34500 Béziers
Renseignements supplémentaires : 04 67 28 22 89