Le site des 9 écluses de Fonseranes à Béziers est un incontournable, presque une institution qui n'a plus de secrets ou presque pour vous "Gens d'Aqui".
 
Mais vous êtes vous attardé sur l'imposante "masse bleue" qui trône en parallèle des bassins ovoides (de forme ovale) ? Il est de coutume de l'appeler la "Pente d'eau" (sorte d'ascenseur à bateaux).

Mais alors qu'elle était son rôle ?

Remplacer des écluses par une pente d’eau est une chose répandue, sur les canaux du nord de l'Europe ou même en France comme c'est le cas à Montech (la pente d’eau de Montech est un ascenseur à bateaux établi sur le canal latéral à la Garonne et permet de remplacer un groupe de 5 écluses successives).
 
A Béziers sur le site de Fonseranes, cet ouvrage devait accélérer le franchissement des 9 écluses (temps divisé par 2), en évitant le lent passage dans "l'octuple" qu’il jouxte et surtout, permettre aux péniches de fret modernes, trop longues pour entrer dans les bassins traditionnels des 9 écluses, de franchir l’obstacle sans problème.

Mais ici problème(s) il y a eu : en effet la pente d'eau, victime de nombreux défauts de conception, est entrée en service en 1984 alors que le trafic commercial était déjà moribond. Bref, dès 1990, elle cesse toute activité et trône 30 ans plus tard toujours sur le site.

Aujourd’hui, les touristes/mariniers regardent, étonnés, cette machinerie inutile à laquelle les vieilles écluses de Riquet font un gentil pied de nez.

Renseignements supplémentaires : auprès du Bureau d'Information Béziers Canal du Midi / site des 9 écluses de Fonseranes
04 99 41 36 36