Vous pensez connaitre toute l'histoire de Paul Riquet (baron de Bonrepos) , l'enfant de Béziers (né en 1609) et génialissime architecte du Canal du Midi ? Et celle de sa statue qui trône majestueusement sur les Allées du même nom ? Moins évident peut-être...alors vérifions tout ça !

Depuis quand est-elle là ?

C'est en 1836 que la Société archéologique a reçu une commande de la ville de Béziers et a lancé une souscription pour ériger une statue de bronze en l’honneur de Pierre-Paul Riquet.
C'est le sculpteur David d’Angers (Pierre-Jean David de son vrai nom) - et qui venait de réaliser un an plus tôt la fresque du Panthéon à Paris -  qui fut choisi pour la construction de l'ouvrage.
Deux ans plus tard - en octobre 1838 -  la statue est inaugurée en grande pompe : l’inauguration donnera lieu à trois jours de fêtes somptueuses qui célébreront le sacre de la figure tutélaire de la cité biterroise !
 
Le regard de Riquet est tourné vers l’ouest, en direction de son ouvrage qui relie la Méditerranée à l’océan Atlantique, via le canal de la Garonne, puis l’estuaire de la Gironde.
 
A t'elle été modifiée depuis ?

À l’origine, la statue de Paul Riquet était placée au centre d’un square, formé de quatre massifs. Le jardin était entouré de grilles, de petits arbustes et 8 piédestaux, ornés d’armoiries, y trônaient. Avec l'apparition de la voiture et l'augmentation du nombre de véhiculres vers la fin du XIXe siècle, les squares situés aux abords de la statue devinrent gênant pour la circulation et furent supprimés.
Ce n'est que bien plus tard qu'à l’intérieur de la grille entourant le piédestal de la statue, furent plantées des fleurs et autres plantes.

Dans le cadre de la rénovation de la place Jean-Jaurès achevée et inaugurée à l'été 2018, Paul Riquet baigne, aujourd’hui, dans un “petit canal” qui rappelle son oeuvre majestueuse !