Depuis quelques mois, nous vous proposons de partir mensuellement à la découverte d’un point d’intérêt remarquable de notre patrimoine local.
Ce mois-ci, direction Béziers "côté ville" : on vous propose de vous plonger à l'époque des gladiateurs de l'Empire Romain grâce aux vestiges de l'amphithéâtre (anciennes arènes) de Béziers, que nous vous proposons de découvir grâce à un système de tablette 3 en "réalité augmentée" !

Trop souvent ignorées des touristes mais aussi des locaux, les Arènes romaines retrouvent depuis 2016 les feus des projecteurs grâce à l'association « Les Amis du Bréviaire d'Amour » qui propose un projet innovant et interactif autour de ces arènes... qui fait entrer Béziers dans le 22ème siècle ! Les arènes se dévoilent ainsi à vous de manière virtuelle, grâce à une application sur tablette.
La réalité augmentée redonne de l’attractivité aux monuments en partie détruits et fait vivre une nouvelle expérience originale : ce système permet grâce à une tablette/un smartphone de superposer des images virtuelles sur un fond réel.

En outre, à l'oeil nu, il semble bien difficile d'imaginer que cet endroit a pu abriter un amphithéâtre où se mêlaient lions, gladiateurs et autres jeux romains, avec en son sein jusqu'à 15 000 personnes en liesse !  Mais grâce à ce procédé, vous allez pouvoir les découvrir comme si vous étiez en 80 après J.C. !

La visite virtuelle, menée par un gladiateur nommé "Biterrus" (ça ne s'invente pas...) est ponctuée d'explications historiques et d'indications pour vous mener au bon endroit : c'est ludique et pour toute la famille !

Le parcours dure envrion 45mn, et vous embarque près de 2000 ans en arrière.

Renseignements & réservation : auprès de l'Association Les Amis du Bréviaire d'Amour
06 12 52 28 06 - Place Saint-Cyr 34500 Béziers