Vous avez peut-être découvert, aux côtés des Amis de Saint-Aphrodise, les grands noms qui ont fait l’histoire de Béziers grâce aux trompes-l’œil disséminés dans la ville ? Et bien, ce mois ci, vous allez les rencontrer en chair et en os lors d’une balade contée costumée qui refera vivre, le temps d’une journée, ces grands Hommes, qui reposent désormais "au Père Lachaise Biterrois" : un véritable livre d'histoire...à ciel ouvert !
 

Pourquoi appelle t'on le cimetière Vieux « le Père Lachaise biterrois » ?

Parce qu’il est emblématique de l’époque la plus prospère de la ville de Béziers : lorsque les grandes familles vigneronnes voulaient montrer, jusque dans la mort, l’étendue de leur richesse et de leur pouvoir. Elles ont mis à contribution les plus grands sculpteurs et artisans du Biterrois, pour se faire construire mausolées et gisants (sculpture funéraire de l'art chrétien représentant un personnage couché). Le Cimetière vieux, c’est une débauche de marbre et de bronze, de sculptures en tout genre.

C'est toute cette époque que les Amis de St Aphrodise vous invitent à découvrir pour cette balade du mois de novembre, lors de la visite de « NOSTRE Père Lachaise » : ils seront costumés, pour vous inviter encore mieux à plonger dans ce passé « glorieux ».

Une visite parmi les sépultures des Biterrois célèbres

Datant du début du XIXème siècle (1812), le cimetière Vieux de Béziers est un livre d’histoire. Au gré des allées, l’endroit permet de partir à la découverte de bon nombre d'illustres Biterrois qui ont marqué la vie de la cité.

Si le plus célèbre reste le sculpteur Antonin Injalbert, on y retrouve bon nombre de tombes qu'il a lui-même ornementées comme, par exemple, celle d’Augustine Chappaz dont l’époux était un important négociant en alcool. Autre œuvre monumentale, la tombe de Jean-Marie Cordier, l’ingénieur à qui Béziers doit d’avoir été alimentée en eau pendant de longues années au XIXe siècle.

Un peu plus loin, vous découvrirez  ce tombeau tout droit sorti de l’Égypte ancienne ou encore la tombe de la Vierge del Moucadou avec son "célèbre mouchoir" qui aurait un pouvoir miraculeux de guérison sur les enfants. Un mini tour du monde en soit, avec en prime une une fabuleuse vue de la Cathédrale Saint Nazaire.

Tout ceci et bien plus encore, vous le découvrirez lors de cette balade inédite, alors vite inscrivez-vous, il n'y aura pas de places pour tout le monde !


Infos pratiques :

Quand ?
Samedi 7 novembre 2020 - 2 sessions : 10h et 14h30
Durée : 2h
Attention jauge "protocole sanitaire" limitée à 30 places par session avec plusieurs guides/intervenants
Où ? RDV directement au Cimetière Vieux (devant les grilles) - Avenue du cimetière vieux - 34500 Béziers
Attention, places de parking limitées sur place, pensez au co-voiturage ou aux transports en commun
Inscription et retrait des billets obligatoires dans l'un de nos Bureaux d'Informations Touristiques ouverts à cette période de l'année (pas de billetterie sur place)

Tarifs hors Carte Ambassadeur:
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€ (étudiants, demandeurs d'emploi, enfants de moins de 12 ans)
 
Gratuit pour les détenteurs de la Carte Ambassadeur ("GENS D'AQUI") et enfants de moins de 6 ans

Protocole sanitaire spécial COVID 19 : 
masque de rigueur + 1 mètre de distanciation sociale