_JPD3072

BORNE MILLIAIRE DE SAUVIAN

Sites archéologiques, antiques et préhistoriques à Sauvian
Horaires et services non garantis
  • Cette borne milliaire a été installée à Sauvian le 1er août de l'an 10 avant JC, par l'empereur Claude, Tiberius Claudius Drusus. Sur une route annexe de la Narbonnaise, pour indiquer le chemin aux voyageurs et convois qui venaient de Rome. On installait alors ces bornes tous les 1478 mètres -lieue gauloise-, jusqu'au forum de Rome, le "point zéro".

    Puis elle fut ensevelie et disparut, au fil des siècles et des invasions. Elle fut retrouvée par hasard en 1820 par un vigneron, M. Iché,...
    Cette borne milliaire a été installée à Sauvian le 1er août de l'an 10 avant JC, par l'empereur Claude, Tiberius Claudius Drusus. Sur une route annexe de la Narbonnaise, pour indiquer le chemin aux voyageurs et convois qui venaient de Rome. On installait alors ces bornes tous les 1478 mètres -lieue gauloise-, jusqu'au forum de Rome, le "point zéro".

    Puis elle fut ensevelie et disparut, au fil des siècles et des invasions. Elle fut retrouvée par hasard en 1820 par un vigneron, M. Iché, alors qu'il travaillait sa vigne, à quelques mètres de l'endroit où elle se dressait à l'origine. Il restaura l'inscription latine, posa la borne sur un socle sur lequel fut scellée une croix en fer, d'où le nom du lieu : chemin de la croix de fer. Le tout fut installé chemin du Thou, à l'intersection de quatre voies.

    La borne y resta jusqu'en 1986. Elle fut installée sur la promenade, et enfin à l'intersection de 2 passages pavés... Comme il y a 2000 ans.
Ouvertures
Horaires et services non garantis
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Borne Milliaire De Sauvian :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Borne Milliaire De Sauvian, soyez le premier à en laisser un !