Syringa vulgaris - Lilas

Histoire

Le lilas symbolise la beauté juvénile et les émotions amoureuses. Cet arbuste originaire des Balkans est arrivé en Europe par l’Italie au XVIIe siècle. Sa grande mode date du XIXe siècle.  Si ses fleurs sont blanches, il représente l'innocence, si elles sont mauves c'est l'amour naissant. Pourtant, le lilas est aussi le symbole des couples atteignant 63 ans de mariage...
Il symbolise la religion chrétienne en France. Il accompagne les communions, au printemps.

 

Vertus

Il fait baisser la fièvre, il est conseillé pour soigner les congestions hépatiques (crises de foie) il permet d'éliminer les toxines. Il est aussi efficace contre les rhumatisme et la goutte.

Utilisations

Les fleurs de lilas sont comestibles, mais il ne faut pas en abuser (elles sont très diurétiques…). Elle sont agréables, ajoutées dans les salades (pour la couleur aussi).
Les fleurs sont aussi utilisables en tisanes. Enfin, les fleurs de lilas séchées, macérées plusieurs jours dans de l’huile, puis filtrées, produisent une huile de massage efficace contre les douleurs.
 
Anecdote
Le lilas est le symbole de l’État du New Hampshire (nord-est des États-Unis, région de la  Nouvelle-Angleterre), pour symboliser les sens chaleureux de l’accueil de ses habitants.

Suivez le parcours botanique dans son intégralité