Rhaphiolepis indica - Raphiolépide des Indes

C’est un arbuste (de la famille des rosacées), originaire du sud de la Chine. Là-bas, il devient plus grand que sous nos latitudes et son bois dur et rouge y est utilisé dans l'économie domestique (bois de chauffage).

C'est un végétal qui s'adapte très bien dans le sud de la France, car il résiste à la sécheresse et aux  embruns. Il peut même se développer dans les pentes rocailleuses. Il résiste aux gelées jusqu'à -10°.

Il pousse dans des sols sablonneux et caillouteux, tient bien les sols dans les pentes, cependant il craint les sols lourds, argileux et calcaires. Sa floraison est mellifère c'est à dire qu'elle attire les insectes et les nourrit.

 
L’étymologie de « raphiolépide » : elle vient du grec « raphis », aiguille, et de «lepis » qui signifie écaille. En clair, les bractées (la feuille qui accompagne la fleur), longues et pointues, évoquent la forme d’écailles épineuses.

Il existe plusieurs cultivars*  qui modifient l'aspect de la plante et qui la rendent plus esthétique.

*les cultivars sont des variétés de plantes créées par l'homme. Contrairement à une variété naturelle, elle ne peut transmettre ses caractéristiques par semence.