Quercus ilex - chêne vert

Symbole de Jupiter, dieu romain qui gouverne la terre et le ciel. Le chêne est aussi symbole de force, de longévité et de noblesse. Son bois, dur, est utilisé pour les charpentes et dans la menuiserie-ébénisterie.

 

Vertus médicinales

Les feuilles et les glands sont riches en tannins*.
L’écorce de chêne vert a des propriétés anti-inflammatoires, hémostatiques (qui arrête les écoulements de sang), analgésiques, toniques et antioxydantes.
Feuilles, glands et écorce sont aussi un remède contre la gastro-entérite.

Utilisations

En décoction (*), pour gargarismes et bains de bouche, afin de lutter contre les aphtes par exemple.
En cas de douleurs, ou pour lutter contre le vieillissement de la peau, ajouter la décoction dans l’eau du bain.
En décoction chaude dans une compresse, appliquer sur l’épiderme, contre l' eczéma ou en cas de cicatrisation difficile.
L’infusion (*) de feuilles de chêne s’utilise pour soigner les mêmes maux, mais bien sûr par voie orale.

On peut faire du café de glands avec de la poudre de glands torréfiée  
*Tannin : molécule présente dans les végétaux qui sert à les protéger contre les parasites chimiques. Le tannin était utilisé dans le tannage (transformation de la peau en cuir). On dit aussi que le vin a du tannin. Le tannin est astringent et antioxydant.

* décoction/infusion : une décoction est la récupération des principes actifs d’une plante, versée dans de l’eau que l’on porte à ébullition. Lesdits principes actifs sont alors très concentrés. Une infusion consiste à verser de l’eau bouillante sur une plante, dans un récipient, et de laisser le tout infuser, pour en activer les vertus.  
 
Anecdote : l'expression « glandée » signifiait « amener les cochons en forêt pour leur faire manger des glands.