Lancé en mai 2001 par le Ministère du Tourisme en concertation avec les principaux représentants d’associations de personnes handicapées, cette marque prend en compte les 4 déficiences (mentale, auditive, visuelle et moteur). Elle est attribué pour 5 ans aux professionnels répondant aux exigences d’un cahier des charges.

Les conditions d’attribution de la marque ont été formalisées par le Ministère délégué au Tourisme qui a confié à l’association « Tourisme et Handicaps » la mission d’aider concrètement à sa mise en place.

Une marque pourquoi ?

La marque est une reconnaissance de la fiabilité et de la qualité de la prestation touristique en direction de la clientèle handicapée.

Pour les touristes handicapés, c’est une garantie.  «Tourisme et Handicaps» est une marque d’accueil qui a pour objectif d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites, des équipements touristiques pour les 4 handicaps (moteur, visuel, auditif et mental).et de développer une offre touristique adaptée.

Pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage concurrentiel. Il est d’abord une reconnaissance : il sanctionne les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Tous ceux qui ont demandé à obtenir la marque s’affirment en effet comme des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public handicapé.

Une marque pour qui ?

Cette marque est destiné à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. Pour la première fois, les personnes handicapées vont disposer d’une information fiable sur les quatre handicaps : moteur, mental, auditif et visuel.

Offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle ils aspirent, c’est leur ouvrir le plus grand nombre de portes. La liste des professionnels susceptibles de recevoir la marque est particulièrement vaste. Elle comprend notamment :

  • Tous les types d’hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, centres d’accueil de jeunes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings, …
  • Les établissements de restauration : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…
  • Tous les sites touristiques : monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…
  • L’ensemble des sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements sportifs et récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs, salles de sports…

Plus d'informations sur le site de l'Association Tourisme & Handicaps

Votre contact :

Marie-Claire THOMAS
Chargée des relations avec les professionnels

Office de tourisme Communautaire Béziers Méditerranée
1 avenue du Président Wilson - 34500 BEZIERS
Tél. +33 4 99 41 33 80
marieclairethomas@beziers-mediterranee.com