Classement national de « commune touristique »

Dossier géré par l’Office de Tourisme Communautaire, obtenu par l’Agglomération pour l’ensemble de ses 13 communes en 2014, le classement de « Commune Touristique » a été étendu aux 17 communes constituant dorénavant l’agglomération en 2017 et renouvelé en 2019.

Prochain renouvellement en 2024.

À noter : 1 300 communes classées « commune touristique en France entière sur 35 000 dont 53 seulement dans l’Hérault (parmi lesquelles les 17 de l’agglomération Béziers Méditerranée).

Classement national de « station de tourisme »

Dossier coordonné par l’Office de Tourisme Communautaire, le classement de « Station de Tourisme » a été obtenu fin 2016 et début 2017 par les 4 communes de Béziers et Valras-Plage, en renouvellement, ainsi que par Sérignan et Villeneuve-lès-Béziers, en première obtention.

Prochain renouvellement en 2021 et 2022.

À noter : 400 communes classées « Station de Tourisme » en France entière sur 35 000 dont 14 seulement dans l’Hérault (parmi lesquelles les 4 de l’agglomération Béziers Méditerranée).

Label national « Vignobles et Découvertes »

L’Office de Tourisme Communautaire obtient le label « Vignobles et Découvertes » en 2015 pour la destination « Béziers, Canal du Midi, Méditerranée » qui regroupe l’Agglomération Béziers Méditerranée et la Communauté de Communes La Domitienne, label renouvelé pour ce même périmètre en 2018.

Prochain renouvellement en 2021.

À noter : 69 destinations labellisées « Vignobles et Découvertes » en France entière dont 5 seulement dans l’Hérault.

Label national « Grand Site de France » (en projet)

L’Agglomération Béziers Méditerranée et son Office de Tourisme Communautaire coordonnent l’association de préfiguration du grand site laquelle regroupe un périmètre constitué d’une zone d’influence rassemblant la totalité du périmètre des trois intercommunalités de l’agglomération Béziers Méditerranée, de la communauté de communes La Domitienne et la communauté de communes Sud Hérault et un cœur emblématique autour du canal du Midi de Béziers à Capestang.

Obtention prévue pour 2022.

À noter : Pour la France entière, 20 sites labellisés « Grand Site de France » (dont 4 en Occitanie et 2 dans l’Hérault) et 26 sites en préfiguration (dont 9 en Occitanie et 2 dans l’Hérault dont celui-ci).

Label régional « Grand Site d’Occitanie »

Pilotée par l’Office de Tourisme Communautaire pour le compte de l’Agglomération Béziers Méditerranée, la destination « Canal du Midi, Béziers » regroupant le même périmètre que celui prévu dans le cadre du label national « Grand Site de France » a été retenue par la Région comme « Grand Site d’Occitanie » en 2018.

Prochain renouvellement en 2021.

À noter : 40 sites labellisés en Occitanie (dont 7 dans l’Hérault et 7 sur l’ensemble du parcours du canal du Midi entre Toulouse et Sète).

Label national « Ville et Pays d’Art et d’Histoire »

Béziers a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2020 avec l’aide de l’Office de Tourisme Communautaire.

L’Agglomération toute entière pourrait dorénavant concourir à l’obtention du label complémentaire « Pays d’Art et d’Histoire » pour l’ensemble de son périmètre, voire pour celui déjà présenté dans le cadre du label national « Grand Site de France ».

Prochain renouvellement en 2030.

À noter : pour la France entière, 128 Villes d’Art et d’Histoire (dont 14 en Occitanie et 2 dans l’Hérault dont Béziers) et 78 Pays d’Art et d’Histoire (dont 13 en Occitanie et 1 dans l’Hérault).