Oléa europea - olivier

Histoire

L'olivier est un symbole puissant des croyances et cultures du bassin méditerranéen.
- Il incarne la paix et la réconciliation (souvenez-vous, c'est un rameau d'olivier qui annonce la fin du déluge à Noé).

- Chez les Grecs, il représentait la  victoire : c'est un rameau d'olivier et des jarres d'huile que l’on offrait aux vainqueurs des jeux olympiques à Athènes.

- L’olivier est aussi porteur de longévité et d'espérance : c’est un arbre extrêmement résistant à la chaleur, à la sécheresse, au feu. Il existe en France des arbres millénaires (au Pont du Gard, en Corse à Filitosa...).

- Enfin, la couleur verte de son feuillage symbolise l'espoir.

Vertus

Les feuilles permettent de combattre l'hypertension artérielle, les vertiges, les bourdonnements d’oreille et il est anti-diabétique.
Les olives sont bonnes pour le foie.

Utilisations

Décoction de feuilles fraîches ou sèches contre l'hypertension.
Distillées, les olives produisent une huile essentielle, utilisée en cosmétique (savons, huiles de massage, masques anti-rides…).
 
Anecdote : Athena n’est pas que la déesse de la guerre, c’est aussi celle du foyer. C’est d’ailleurs pour cela que les Athéniens l’ont prise pour déesse tutélaire. Alors que Zeus ne savait quel dieu accorder à la cité, c’est le cadeau que fit Athéna aux habitants qui décida se son sort. Elle leur offrit… un olivier bien sûr.