Depuis l'époque de vos « culottes courtes », vous aviez l'habitude de flâner à pied, en vélo ou en péniche, sur l’eau ou sur les berges, à la rencontre de cet ouvrage d’art majestueux ?

Vous pouvez à nouveau arpenter le site, mais dans de bien meilleures conditions, dans un espace entièrement rénové et aménagé.

Un nouveau paysage

Du haut en bas des 9 écluses et tout autour, de nouveaux espaces ont été plantés d'arbres et d'essences anciennes. Certaines d'ailleurs, se dressaient aux 9 écluses à l'époque de la construction du Canal du Midi. Autant d'endroits ombragés où profiter au maximum d'un pique-nique, d'une pause sur un banc ou d'un goûter.
Deux nouvelles passerelles ont été créées, qui offrent un point de vue totalement nouveau sur l'escalier d'eau des écluses de Fonseranes.

De nouveaux services

Désormais, on trouve tous les services utiles à une agréable journée aux 9 écluses.

  • Un parking aménagé et sécurisé, des solutions d'accès, de stationnement et d'assistance pour les personnes à mobilité réduite,

  • des toilettes gratuites,

  • un Office de Tourisme pour répondre à toutes vos questions pratiques,

  • une boutique pour emporter un souvenir.

Culture et outils « high tech »

On vient du monde entier visiter les 9 écluses de Fonseranes. Mais pour répondre aux questions « qui, quand, quoi, comment, pourquoi », rien de tel que le cinéma immersif, que l'on peut voir tous les jours dans la Maison du Site. Littéralement, vous plongez dans l'histoire de Paul Riquet et de son œuvre monumentale. Le conteur -un archiviste à bésicles- vous accompagne et vous guide aussi sur le site des 9 écluses grâce à un système d'audioguides.

Arrêtez-vous aussi, en haut et en bas des écluses, devant les maquettes sculptées : elles vous montrent comment le Canal du Midi a changé le visage de Béziers. Et c'est suffisamment intrigant pour vous donner envie de prolonger votre séjour à Béziers Méditerranée : nos conseillers en séjour, à la Maison du Site, sont là pour vous aider à tout organiser !

Nouveau restaurant et gourmandises d'ici

Le restaurant "le 9" à la Maison du Site, avec ses deux terrasses et sa salle vitrée en forme de proue de péniche, vous procurera de jolis moments de détente et de dégustation, composés de 3 ingrédients essentiels :

  •  sa carte « bistronomique » à base de produits frais et locaux, de recette d'ici « revisitées »,
  • sa carte des vins concoctée par une « pointure » des sommeliers français,
  • sa vue panoramique sur Béziers et les 9 écluses.


Pour les petites faims et les visiteurs pressés, le kiosque des 9 écluses, situé en bas de l’îlot des Eclusiers, offre aussi une vue très agréable sur le Canal du Midi, grâce à son belvédère tout proche... et à ses glaces, sandwiches maison, boissons fraîches.

Des loisirs sportifs, mais pas que...

Vous pouvez vous promener sur et dans les 9 écluses de Fonseranes à pied, en vélo, en bateau, sur 2 roues, sur 4 roues, assis ou debout... Donc : embarquer sur un bateau pour une croisière d'une heure ou d'une journée, louer un bateau électrique et jouer les capitaines de gabarre, vous asseoir devant le  cinéma immersif et continuer à pied, accompagnés par les audioguides. Il vous reste néanmoins d'autres possibilités : en vélo ou en navette.