Bonne nouvelle ! Les balades contées de l'Office de Tourisme sont de retour ! Et avec elle, votre tant attendue "balade du 1er samedi du mois" réservée aux Gens d'Aqui (Ambassadeurs) redémarre début juillet ! 

Saint-Aphrodise : où s'arrête la vérité historique ? Où commence la légende ?

En tant que "Gens d'Aqui" et ambassadeurs du territoire, vous avez certainement déjà entendu parler de Saint-Aphrodise, le saint-patron de la ville de Béziers mais aussi (et surtout ?) de son chameau, l'animal emblématique - devenu l'animal totémique -  qui le porta lors de son voyage pour évangéliser la Gaulle. 

Le parcours de cette balade contée va vous permettre de marcher dans les pas du martyr. A cette époque, l'activité du saint - venu à Béziers pour évangéliser les "Gens d'Aqui" (les habitants de "Baeterr") gêne le gouverneur qui le condamne à la décapitation. Sa tête est alors jetée dans un puits. Selon la légende, elle en serait ressortie immédiatement. Aphrodise se relève, la prend dans ses mains et marche. Sur son passage, des gens déposent des escargots, qu'il foule sans les écraser.

Par la suite, Aphrodise aurait été enseveli par ses disciples dans la grotte qui lui servait d'habitation, devenue la crypte de la basilique qui lui est consacrée.  
Le chameau est recueilli par un potier. Quand l'animal mourut, il fut empaillé et promené solennellement en procession tous les 28 avril, fête de saint Aphrodise.


Supprimée à la Révolution, cette fête s’est perpétuée jusqu’à nos jours. "Lou camel" est promené dans les rues sous la direction d’un personnage en costume oriental, le Papari. Ce nom pourrait provenir de l’aubergiste Jean Papary, qui jouait ce rôle au XVIIIe siècle.
A l'occasion de cette fête, on fabrique et déguste la "coque", spécialitée biterroise que vous trouverez dans toutes les bonnes boulangeries biterroises !


Pour connaitre la recette de la coque de Saint-Aphrodise c'est ici


Alors, où s’arrête l’histoire et commence la légende ? Vous allez en découvrir les mystères et les traditions et en devenir, à la suite des Amis de Saint-Aphrodise, les défenseurs et les garants !

Infos pratiques :

Quand ?
Samedi 4 juillet 2020 - 2 sessions : 10h et 14h30

Attention jauge "protocole sanitaire" limitée à 36 places par session avec 4 guides (10 personnes par groupe maxi)

Où ? RDV devant le BIT du centre-historique - Place du Forum - 34500 Béziers
Inscription et retrait des billets obligatoires dans l'un de nos Bureaux d'Informations Touristiques ouverts à cette période : attentions horaires aménagés pour le mois de juin

Tarifs hors Carte Ambassadeur:
Plein tarif : 8€
Tarif réduit: 6€ (étudiants, demandeurs d'emploi, enfants de moins de 12 ans)
 
Gratuit pour les détenteurs de la Carte Ambassadeur ("GENS D'AQUI") et enfants de moins de 6 ans

Protocole sanitaire spécial COVID 19 : 
masque de rigueur + 1 mètre de distanciation sociale