C’est une nouvelle balade contée inédite que nous vous proposons pour terminer de belle manière les dernières journées hivernales, à la découverte des secrets de l'histoire du village de Corneilhan.

Niché au coeur du vignoble, à 8km au Nord de Béziers, le village qui arbore sur son blason trois corneilles (son animal totémique) jouit d'une histoire très ancienne qui vous fera remonter jusqu'au temps des Romains  - c'est la fondation de la colonie romaine de Béziers Colonia paterna Julia Baeterrae Septimanorum, vers 50-48 avant Jésus-Christ, qui fait rentrer Corneilhan dans l’Histoire générale -.

Autour de son église Sainte Léonce - qui date de 1870 et qui est bâtie au point le plus haut du village pour dominer toute la plaine de l'Orb - c’est tout un circuit historique qui s’offrira à vous : riches demeures, manoir, chapelles (vous découvrirez la chapelle mortuaire Sainte Marie ou Chapelle des écoles libres érigée en 1892), fresques, saints patrons et personnages historiques (Charles de Baderon de Maussac, Louis De Hébert de Lathenay, Jean Ambroise Rey-Pailhade, Monseigneur Félix Barthélémy de la Cases) qui font l'histoire locale n'auront plus de secrets pour vous !

Lors de cette balade, remontez l’histoire de Corneilhan de l’Antiquité à nos jours en compagnie de Claude Brugel, président de l’association APATRILHAN, spécialiste du patrimoine du village, accompagné de Charlotte Guitton notre chargée de mission patrimoine.
 
Infos pratiques :

Quand ?
Samedi 7 mars 2020 - 2 sessions : 10h et 14h30 (60 places par session)

Où ? RDV devant la mairie - Parking de la Salle polyvalente / avenue Jean Moulin à 200m / 34490 Corneilhan
Inscription et retrait des billets obligatoires dans l'un de nos 4 Offices de Tourisme ouverts à cette période (Béziers Centre Historique et Ecluses de Fonseranes, Sérignan la Cigalière et Valras-Plage).
Attention, le BIT de Villeneuve-lès-Béziers est fermé jusqu'au mois de mars : voir les horaires d'ouverture (attention nouveaux horaires hiver 2020)

Tarifs hors Carte Ambassadeur:
Plein tarif : 8€
Tarif réduit: 6€ (étudiants, demandeurs d'emploi, enfants de moins de 12 ans)
 
Gratuit pour les détenteurs de la Carte Ambassadeur ("GENS D'AQUI") et enfants de moins de 6 ans