C’est une nouvelle balade contée inédite que nous vous proposons pour attaquer de belle manière cette nouvelle année, à la découverte des 15 fresques en trompe l'oeil qui ornent certaines façades de la ville et retracent d'une manière originale les grandes étapes de l'histoire de la cité biterroise.

Cela fait désormais quelques années que l'on peut les voir fleurir aux quatre coins du centre-ville de Béziers, si bien qu'aujourd'hui elle sont au nombre de 15 et consituent un véritable outils de valorisation du patrimoine local. Elles, ce sont les fresques "trompe-l'oeil" imaginées et réalisées par le peintre muraliste Patrick Commency (de l’entreprise A. Fresco, basée à Eyzin-Pinet dans l’Isère) qui utilise la technique du marouflage pour sublimer les murs de la ville.


Le marouflage quésaco ? C'est une technique qui permet de réaliser la fresque en atelier sur un support avant de la fixer sur la surface désirée. À Béziers, le choix s'est porté sur un textile synthétique qui laisse respirer la pierre. Le procédé est d'ailleurs réputé pour sa durabilité nettement supérieure à la technique classique qui consiste à peindre directement sur le mur. De plus, cette méthode permet de réduire considérablement le temps de travail sur site et limite l’occupation de la voirie, pratique en centre-ville !

En outre, vous pourrez donc successivement découvrir les grandes lignes de l'histoire locale à travers les "saynètes" représentées : la révolte vigneronne de 1907, le chemin de Saint-Jacques, mais aussi des hommages aux enfants de Béziers  - Jean Moulin puis les 9 écluses de Fonseranes de Pierre-Paul Riquet - sans oublier  l'arrivée du train à Béziers ou encore la "grande époque" du club de rugby de l'ASB : autant de thématiques qui s'offriront à vous à travers ce circuit que nous vous proposons.
Alors laissez-vous guider et parcourez le centre historique de la ville en compagnie des Amis de Saint-Aphrodise afin de ne pas en perdre une miette et laissez-vous conter la formidable Histoire de Béziers.

Gros coup de coeur assuré !

 
Infos pratiques :

Quand ?
Samedi 4 janvier 2020 - 2 sessions : 10h et 14h30 (60 places par session)

Où ? RDV devant le Bureau d'Information Touristique Béziers Centre Historique - Place du Forum, 34500 Béziers

Attention, cette balade n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite (fort dénivelé)
Inscription et retrait des billets obligatoires dans l'un de nos 3 Offices de Tourisme ouverts à cette période (Béziers Centre Historique et Ecluses de Fonseranes, Sérignan la Cigalière).
Attention, le BIT de Valras-Plage est fermé pour travaux jusqu'aux vacances de Noel, celui de Villeneuve-lès-Béziers jusqu'au mois de mars : voir les horaires d'ouverture (attention nouveaux horaires hiver 2019)
 

Tarifs hors Carte Ambassadeur:
Plein tarif : 8€
Tarif réduit: 6€ (étudiants, demandeurs d'emploi, enfants de moins de 12 ans).
Gratuit pour les détenteurs de la Carte Ambassadeur et enfants de moins de 6 ans.