Ce vendredi 10 juillet, rendez-vous sur le site des 9 écluses de Fonseranes pour une première : une soirée de cinéma en plein air intitulée "L' éco-citoyenneté pour les nuls" (en référence à la célèbre collection d'ouvrages "pour les nuls") placée sous le signe de l'éducation à l'écologie pour les petits et pour les grands.
 
Au programme de cette soirée inédite : la diffusion sur la façade de la Maison du Coche d’Eau du film de Nikita Gouëzel, « Kerterre ».

Mais au fait, une "kerterre" quèsaco ? Les Kerterres sont des maisons de chanvre et de chaux qui sont bien plus que de simples maisons écologiques : elles viennent se fondre dans la nature, communier avec le lieu comme si elle "sortaient" de la Terre.

L' idée de base du film Kerterre, c'est une question simple que pourrait se poser nos enfants  : "la Terre est ronde, pourquoi pas nos maisons ?". Ce film est une immersion totale - tournée pendant près de deux ans - dans le monde merveilleux des Kerterres et met en lumière les différentes solutions existantes pour habiter la Terre en harmonie avec la nature.

Après la diffusion du film, vous pourrez assister à une conférence-débat animée par les Associations Natura-Lien et ARE Piemont, expertes en développement de projets agroécologiques, circuits-cours, agritourisme et animation de filières en agriculture biologique, mais aussi en éducation environnementale.
 
De plus, le PARKING est OFFERT sur le site jusqu'au 31 décembre 2020, profitez-en !

Pour l'occasion une "TRIZONE" (zone dédiée au tri sélectif) sera inaugurée sur le site, et sera reconduite pour les prochaines grandes manifestations organisées à Fonseranes par l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée (Truck & Beer, Incroyable Pique-Nique, clôture des Soirées Divines).
 
Le saviez-vous ?
Le 28 août aura lieu le 2ème épisode de cette double soirée éco-citoyenne, et Alex Ferini présentera « En Liberté » film dont le thème est en lien avec la démarche agroécologique

Pour prolonger l'expérience à la maison, l'Office de Tourisme vous invite à garder vos bouchons en plastique ainsi que vos piles usagées et à les ramener au Bureau d'Information Touristique de Béziers Centre Historique ou de Valras-Plage.

Nous avons installé sur place des collecteurs pour ces 2 types de déchets : les bouchons en plastique seront récoltés par l'association "Bouchons d'amour" ; quant aux piles c'est Lauren notre animatrice écologique du territoire qui s'en chargera !

LA SOIREE EN BREF
  • Où ça ? A la Maison du coche d'eau sur le site des 9 écluses de Fonseranes (en haut des écluses)
  • Quand ? Vendredi 10 juillet 2020, de 19h à 22h
  • Le bon plan : entrée gratuite + stationnement offert !