Ficus carica - figuier

Histoire


Le figuier est lié à l'histoire romaine. D’après la mythologie c'est sous un figuier que Romulus et Rémus furent retrouvés.
Dans la tradition chrétienne, le figuier est un arbre maudit car c’est une figue (et non une pomme) qu’Eve croqua. La feuille de figuier serait le premier cache-sexe d'Adam. C'est pour cela qu'aujourd'hui la figue est un symbole érotique.

Le figuier est présent dans le bassin méditerranéen car il est cultivé depuis des milliers d’années.  Il existe deux types de figuiers, celui qui donne une récolte par an (unifère) et deux récoltes (bifère). 

Vertus

 La figue est riche en vitamines A, B et C ce qui en fait un remède naturel contre la fatigue. Elle est laxative. Coupée en 2, elle constitue un pansement efficace contre les petites plaies cutanées. La pulpe des figues, posée sur un aphte ou un  abcès dentaire, aide à cicatriser et calmer la douleur. Quant aux feuilles, coupez-en une, faites-en sortir le lait : cela soignera vos verrues.

utilisation

La figue ce consomme telle quel, mais elle peut être cuisinée en dessert ou en plat, séchée, confite... Ses feuilles parfument merveilleusement vos barbecues, et  les poissons que vous y faites griller.