Les P'tites Parenthèses #BeInMediterranee avec Pierre Augé

Le chef Pierre Augé vous emmène à la découverte de la destination Béziers Méditerranée.

Avec lui découvrez nos richesses, nos sites, nos producteurs, et tous les métiers qui feront de votre séjour chez nous un moment riche en émotions et en rencontres !

Vous avez aimé la web-série ? Retrouvez le parcours de Petit Pierre à Béziers Méditerranée, Côté Vigne.

 

Au coeur des vignes et au bord du Canal du Midi, avec Marcel, au domaine de la Gourgasse Neuve

C'est en bateau que Petit Pierre arrive au domaine la Gourgasse Neuve.

La vigne est au coeur de notre région depuis des millénaires. Sa culture fait partie de notre patrimoine bâti, artisanal et gastronomique.

En faisant une P'tite Parenthèse Côté Vigne, ce sont des dizaines de domaines et de caves qui s'ouvrent devant vous ! Vous y rencontrerez des passionnés, des gens du terroir, des gens authentiques. Tous vous proposeront évidemment de déguster leurs produits, vous parleront de leur métier avec enthousiasme, et certains vous ouvriront parfois des portes insolites.

Dans l'épisode précédent Pierre Augé quitte les 9 écluses de Fonseranes à bord d'un bateau électrique, et c'est sur le Canal du Midi qu'il amarre sont bateau pour aller à la rencontre de Marcel.
Fondé en 1872, la Gourgasse Neuve est un domaine construit sur une terre occitane, biterroise avant tout, mais avec les origines corses que la famille Iché a apportées en s'installant à Béziers. Marcel y cultive des cépages locaux et des cépages corses !
Il est passionné par son métier, par sa région et aussi par le rugby. Son grand-père (Marcel lui aussi) était d'ailleurs talonneur à l'ASB bien avant qu'elle devienne l'ASBH ! Un hommage lui est d'ailleurs rendu grâce à la cuvée Lo Maméto (et pour connaître l'origine de ce surnom il faudra que vous rendiez visite à Marcel...)

Pierre et Marcel se connaissent bien, ils travaillent ensemble, et ont tous les deux leurs familles sur les étiquette des cuvées de la Gourgasse Neuve ! Vous trouverez d'ailleurs un vin rosé issu du domaine de Marcel, à l'effigie de la famille Augé, au restaurant la Maison de Petit Pierre.

Labellisé Vignobles et Découvertes, Marcel se fera toujours un plaisir de vous recevoir au domaine, pour vous présenter ses vins et répondre à toutes vos questions !
 

A Boujan-sur-Libron avec Charles, au domaine Obrière

Le Domaine Obrière est perché sur une petite colline qui a tout des paysages de rêve ! Des vignes, des pins, le calme, et les odeurs de garrigue.

Côté Vigne, vous trouverez chez nous de jolis villages languedociens, typiques et apaisants. Dans nos villages se cachent de fabuleux domaines viticoles mais aussi des pépites d'originalité comme un jardin unique, le Musée du Meuble Modeste où s'animent des objets, ou encore un musée de la moto ancienne.
 
Charles et Sara travaillent beaucoup à deux, et souvent en famille et entre copains. Très attentifs et respectueux de notre environnement, ils sont intarissables sur leurs méthodes de travail, et vous expliqueront avec passion comment et pourquoi ils travaillent en biodynamie, à la main, et au pied aussi !

Elevage en amphore, foulage au pied, terres bio, méthodes traditionnelles... Ils ont moins de 30 ans mais ont décidé de tout faire dans le respect des traditions et de la nature. Et le résultat est exceptionnel !

Juste à côté de la cave se trouve d'ailleurs un musée de la vigne, tout nouveau, dont le propriétaire et gardien des secrets, Martial, vous fera découvrir (sur rendez-vous !) anciens tracteurs, premières machines de mise en bouteille, mais aussi objets oubliés de la vie viticole.

En plus des vins, Charles fait aussi de la Carthagène, une ligueur typiquement de chez nous, et qui demande du temps !

 

La carthagène c'est tout simplement du jus de raisin et de l'alcool ! Et tous les ingrédients sont d'ici ! On utilise notre grenache gris et notre grenache blanc qu'on assemble avec de l'alcool. C'est un apéritif et digestif très ancien et traditionnel de chez nous, on est contents de le remettre au goût du jour.

Charles

La Maison de Petit Pierre


Pour retrouver Pierre Augé et goûter à sa cuisine rendez-vous dans son restaurant : La Maison de Petit Pierre, avenue Pierre Verdier à Béziers.

Vous y trouverez une équipe aux petits soins, un cadre agréable et surtout une cuisine bistronomique, savoureuse, inventive, et généreuse !

Suivez l'actualité de Pierre Augé en ligne sur Facebook, Instagram et Twitter.

Le restaurant la Maison de Petit PIerre est ouvert le midi du lundi au samedi, et le soir du jeudi au samedi.

Réservation TRES VIVEMENT conseillée si vous voulez en profiter lors de votre séjour chez nous  !

Dans le prochain épisode, Pierre Augé vous emmène pour une P'tite Parenthèse Côté Ville !
Restez connectés, rendez-vous le 29 juin !