Les P'tites Parenthèses #BeInMediterranee avec Pierre Augé

Le chef Pierre Augé vous emmène à la découverte de la destination Béziers Méditerranée.

Avec lui découvrez nos richesses, nos sites, nos producteurs, et tous les métiers qui feront de votre séjour chez nous un moment riche en émotions et en rencontres !

Vous avez aimé la web-série ? Retrouvez le parcours de Petit Pierre à Béziers Méditerranée, Côté Mer !
 

A Valras-Plage avec Jérôme, pêcheur en mer sur le bateau Ma Pomme

Ce jour là il est 6h du matin quand Pierre embarque avec Jérôme !

Vous voulez faire la même chose et rentrer au port avec votre propre pêche ? Rendez-vous à Valras-Plage !

Cette station balnéaire est un lieu de vacances fantastique pour beaucoup, mais aussi l'endroit de prédilection de nombreux locaux qui aiment toute l'année venir se balader sur le front de mer, profiter de la plage, faire leur marché aux Halles et directement auprès des producteurs.

Tous les matins Jérôme part en mer, si vous êtes lève-tôt et que vous avez le pied marin il propose de vous emmener avec lui.

Maximum 2 matelots pour cette escapade maritime, et surtout il faudra être à l'heure au rendez-vous.
Mais si vous êtes suffisamment motivé, c'est un moment inoubliable qui s'offre à vous !

Vous verrez le lever du soleil en mer, profiterez de luminosités exceptionnelles et découvrirez tout du métier de pêcheur en mer.
Et surtout vous rentrerez avec vos poissons !

Et si vous êtes sympa, peut-être que Jérôme vous livrera sa fabuleuse recette de maquereau en conserve au vin blanc : de quoi ramener dans un bocal un fabuleux souvenir de vos vacances !
 
 
Pour ceux qui ont un peu moins le pied marin, le poisson pêché par Jérôme est aussi en vente directe tous les jours sur le quai des Pêcheurs à Valras-Plage.
Vous savez exactement d'où vient ce que vous mettez dans votre assiette, vous connaissez même celui qui a pêché votre poisson !

Jérôme aime son métier et il adore le faire partager !
C'est pour notre plus grand plaisir qu'il accueille toutes les semaines les participants à nos Balades Contées, vous montrant filets et matériel de pêche, sensibilisant petits et grands aux métiers de la mer, et répondant à toutes les questions.
Cette étape de notre balade Valras-Plage Village de Pêcheurs vient juste après une promenade en petit train, et juste avant une dégustation de coquillages et de vins locaux.
 
 


A Sérignan avec Françoise et Arnaud, producteurs d'olives et de produits oléicoles

Sérignan est la deuxième étape de Pierre sur son parcours Côté Mer.


Sérignan et Sérignan-Plage offrent à la fois la Méditerranée, les vignobles, la vie paisible d'un village Languedocien et une vie culturelle dense grâce au Musée d'Art Contemporain et à la salle de spectacle la Cigalière.
 

C'est dans leur oliveraie, au milieu des vignes, qu'Arnaud et Françoise accueillent Pierre.

Le Domaine Lupia produit des olives, des huiles et des produits oléicoles depuis 15 ans. Ils travaillent également le raisin, produisant raisin de table et jus, tout en agriculture raisonnée !
La vigne ils la connaissent bien, Arnaud est d'ailleurs aussi vigneron, et président de la Cave Coopérative des Vignerons de Sérignan dont les vins sont régulièrement primés et qui propose visites et dégustations toute l'année !

Les olives, Françoise et Arnaud peuvent vous en parler pendant des heures, et surtout vous pouvez les déguster !
  • olives vertes lucques
  • olives vertes picholine
  • olives noires amellau
Pour chaque variété une typicité, une recette, une occasion : à vous d'aller les découvrir au Domaine Lupia.

 
 
 

Le Ragoût d'escoubilles

La recette de Françoise :

On dit "escoubilles" ("restes" ou "poubelles") en occitan car les morceaux utilisés ne valent guère mieux que d'être jetés, et pourtant ! Prenez un poulet ou toute autre volaille : ailerons, gésier, foie, cou, pâte (mais aussi les cuisses…) Faites revenir tous les bas morceaux de volaille. Ôtez-les et faites frire 1 ou 2 oignons dans ce jus. Ajoutez une tomate en tranches. Mettez quelques champignons séchés, un peu de céleri, quelques carottes coupées en rondelles. Mouillez avec du vin blanc. Remettez les bas morceaux de volaille. Ajoutez les olives Amellaus, un peu d'ail, un peu de thym. Laissez mijoter 45 minutes environ. 15 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez quelques pommes de terre en carrés. Les olives Amellaus restent bien en chair et parfument à merveille ce ragoût, typiquement héraultais !

Françoise Lupia

La Maison de Petit Pierre


Pour retrouver Pierre Augé et goûter à sa cuisine rendez-vous dans son restaurant : La Maison de Petit Pierre, avenue Pierre Verdier à Béziers.

Vous y trouverez une équipe aux petits soins, un cadre agréable et surtout une cuisine bistronomique, savoureuse, inventive, et généreuse !

Suivez l'actualité de Pierre Augé en ligne sur Facebook, Instagram et Twitter.

Le restaurant la Maison de Petit PIerre est ouvert le midi du lundi au samedi, et le soir du jeudi au samedi.

Réservation TRES VIVEMENT conseillée si vous voulez en profiter lors de votre séjour chez nous  !

 

Dans le prochain épisode, Pierre Augé vous emmène pour une Ptite Parenthèse Côté Canal du Midi !
Restez connectés, rendez-vous le 7 juin !