Les escapades d'Amélie et Simon

Amélie et Simon se jettent à l'eau ! (Et vous donnent la recette secrète des maquereaux de Jérôme, pêcheur en mer à Valras-Plage !)

Amélie et Simon vous embarquent à la découverte de leur lieu de vie, de loisirs, et de travail (de rêve) !
En manque d'inspiration pour vos week-ends ? Envie de découvrir de nouvelles activités le temps d'une journée ou d'un ptit break pas trop loin ! Suivez-les !


Dans cet épisode, retrouvez-les au bord de la mer Méditerranée !

Réveil en douceur avec Chelo, pour un cours de Yoga sur la plage des Orpellières

La journée d'Amélie et Simon commence sur la plage des Orpellières, à Sérignan-Plage ! Située à l'Embouchure de l'Orb, face à Valras-Plage, cette plage naturelle est protégée par Natura 2000. Entourée de dunes, elle abrite une grande faune et flore ! C'est l'une des plus belles plage de notre région ! Nos plages sont classées Pavillon Bleu, elles respectent des exigences environnementales !

Amélie adore le calme, la sérénité et la beauté des Orpellières et y emmène Simon pour un petit cours de yoga avec Chelo ! Au programme : Détente, relaxation et étirements les pieds dans le sable face à la Méditerranée. Tôt le matin, le cadre est idéal !

Visiblement, la souplesse n'est pas le point fort de Simon qui sera sûrement plus doué pour une activité nautique !

Balade en paddle sur l'Orb avec l'Ecole de Voile, aux Orpellières

Après un début de journée doux et apaisant, c'est parti pour une balade en paddle sur l'Orb ! Accessible à quelques minutes à pied de la plage des Orpellières, l'Ecole de Voile propose de nombreuses activités nautiques pour petits et grands ! Située à l'embouchure de l'Orb, elle met à votre disposition des paddles, catamarans, planches à voile, kayak etc.

Une fois équipés, Simon et Amélie prennent le large en direction du port de Valras-Plage !
 

A quai avec Jérôme, pêcheur en Mer sur le bateau Ma Pomme à Valras-Plage !

Au fil de l'eau Amélie et Simon retrouvent Jérôme sur son bateau, toujours sur l'Orb mais cette fois-ci du côté de Valras-Plage !

Ancien village de pêcheurs, cette station balnéaire est un lieu de vacances fantastique pour beaucoup, mais aussi l'endroit de prédilection de nombreux locaux qui aiment toute l'année venir se balader sur le front de mer, profiter de la plage, faire leur marché aux Halles et directement auprès de nos producteurs !

En quelques minutes seulement, on passe d'une plage naturelle protégée à une plage touristique aménagée. Vous avez envie de comparer les deux ? Montez à bord de la navette fluviale Le Lily Passeur !

Jérôme est un pêcheur en Mer passionné par son métier et adore le partager avec des visiteurs ! Vous avez envie de vivre une expérience unique et 100% méditerranéenne ? Retrouvez-le à quai tôt le matin et partez pêcher avec lui ! Admirez de magnifiques levers du soleil en pleine mer, apprenez-en plus sur son métier et rentrez avec votre poisson ! Pour ceux qui n'ont pas le pied marin, retrouvez Jérôme à son bateau dès 8h pour acheter directement son poisson !

En parlant de poisson, Amélie et Simon lui ont rendu visite pour voir la pêche du jour et surtout pour connaître la recette secrete de ses délicieux maquereaux ! Des daurades, turbos, loups, soles... Il y en a pour tous les goûts ! D'ailleurs ça a ouvert l'appétit de Simon !
 
Pour préparer les maquereaux de Jérôme :
- Choisir des petits maquereaux, leurs couper la tête, les vider et les enfariner
- Faire chauffer une poelle avec de l'huile et faire cuire les poissons
- Une fois cuits, enlever les et gardez la même poelle en y ajoutant de l'aïl. Une fois confit, ajoutez 3 ou 4 feuilles de laurier et du thym.
- Quand cela crépite, ajoutez 50 cl de vinaigre de vin et 50 cl d'eau puis attendez l'ébullition.
- Ajoutez la sauce sur les maquereaux et mettez votre préparation au frigo pendant 72 heures.

Déjeuner Méditerranéen au port de Valras-Plage

La recette de Jérôme vous a mis l'eau à la bouche ? Suivons Amélie et Simon au Port de Valras-Plage pour un déjeuner au restaurant La Madrague !

Il est entouré de plusieurs restaurants où vous pouvez déguster de délicieux plats de poissons et coquillages avec une superbe vue sur les bateaux ! Une superbe adresse qu'Amélie et Simon recommande, avec une décoration marine magnifique et une carte élaborée !
 
 
Les escapades d'Amélie et Simon vous ont donnée envie ? Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour avoir votre dose d'escapade quotidienne !
Dans le prochain épisode, retrouvez Amélie et Simon au coeur de Béziers ! Patrimoine, street art, produits locaux et festivités !