Le Canal du Midi impressionne déjà à lui tout seul, mais ne manquez pas les ouvrages qui le parsèment et qui ne demandent qu’à vous surprendre !

Les 9 écluses de Fonseranes et la pente d’eau

Visite incontournable à Béziers Méditerranée et véritable lieu de vie, les 9 écluses de Fonseranes offrent un cadre agréable et varié pour se promener à proximité du Canal du Midi. Avec ses 8 écluses et ses 9 bassins, le site offrent une vue privilégiée sur un ouvrage titanesque ! Pierre-Paul Riquet est à l’origine de sa naissance et le cinéma immersif vous accompagnera pour en apprendre plus sur sa vie et les étapes de cet énorme chantier.

Autrefois utilisées pour faciliter le passage des bateaux affiliés au commerce, les 9 écluses de Fonseranes représentent désormais un véritable enjeu touristique avec le passage de nombreux visiteurs venus découvrir le Canal du Midi et ses environs. Visite sur le Canal du Midi.

Site idéal pour pratiquer des activités adaptées à tout âge et à tous les goûts, n’oubliez pas de vous y arrêter lors de votre venue. Entre croisières, balades à vélo ou à pied, et activités proposées par l’office de tourisme, vous ne vous ennuierez pas !

Juste derrière les écluses, vos yeux ne manqueront pas de remarquer un curieux engin, vestige d’un projet passé… la pente d’eau ! Un projet aujourd’hui avorté qui devait aider le passage des péniches les plus larges et amener les bateaux d’un point à un autre grâce à sa machine sur roues.

Le Pont-Canal

Au bas de la colline de Fonseranes, jusqu’en 1858, le Canal du Midi se heurtait au fleuve Orb : les péniches devaient le traverser pour retrouver le canal de l’autre côté. Mais les crues violentes de l’Orb causèrent bien des naufrages. On condamna le bras du canal vers l’Orb, et on dériva ses eaux et le trafic vers un pont-canal, au-dessus de l’Orb, long de 240 m et large de 28 m.

À Fonseranes, c’est venu trop tard : le trafic commercial était moribond. La pente d’eau a été abandonnée, peu après l’achèvement des travaux, il y a 20 ans.

Le pont de Caylus (Cers)

Il est le dernier ouvrage d’art du canal du Midi sur le territoire de Béziers Méditerranée. C’est un « pont Riquet », donc construit en même temps que le canal. Mais rehaussé dans les années 1970, pour permettre aux péniches de gros gabarit (alias Freycinet) de circuler.

Le tunnel du Malpas (Nissan-lez-Ensérune)

Réalisée en un an, la percée de Malpas ( le ‘mauvais pas’) est un des tours de force d’ingénierie imaginés par Paul Riquet, et le symbole de son obstination. Au pied de la colline d’Ensérune, il perça dans une roche friable un tunnel fluvial, long de 173 m, haut de 8,5 m et large de 6 m, qui évitait un long détour. Riquet le réalisa malgré le veto de Colbert.