Depuis une dizaine de jours, toute une équipe de l'entreprise ISS (Integrated Solution Systems) est à pied d'oeuvre sur les berges du Canal du Midi à Villeneuve-lès-Béziers. On replante quelque 300 platanes. Des "platanors", espèce hybride résistant au terrible "chancre coloré" qui fait des ravages sur le Canal, entre Toulouse et Sète.

Depuis des mois, le coeur des Villeneuvois et de tous les habitants de Béziers Méditerranée saignait, à la vue de ces berges nues, après l'abattage de tous les vénérables platanes qui y abritaient la voie d'eau, depuis 150 à 200 ans.

Les arbres que l'on installe à Villeneuve sont âgés de 10 à 15 ans. L'entreprise chargée du chantier par Voies Navigables de France est allée les chercher... à Berlin. "On est allés en Espagne, en Italie pour acheter ces platanors, mais seuls ceux vus à Berlin nous paraissaient adéquats" dit une jeune botaniste.

Les platanors sont installés dans des trous profonds, "bichonnés", "choyés" pour faciliter leur enracinement "ils devraient prendre des forces et de la vigueur dès ce printemps" continue l'employée d'ISS. 300 arbres donc, vont prendre place sur les berges amont et aval du Canal du Midi entre le pont d'accès au centre de Villeneuve-lès-Béziers, et le pont de la route de Sérignan-Valras... Ouf !

Tout savoir sur le Canal du Midi