Ned Land, le professeur Aronnax et le capitaine Nemo vous ont transporté(e)s 20 000 lieues sous les mers.
  • Martine vous a emmené avec Patapouf à l'école, et dans tant de lieux du quotidien.
  • Caroline vous a baladé(e)s sur la Terre entière avec ses petits camarades Pipo, Pouf, Noiraud, Pitou, Boum, Kid...
  • Dans "La Chambre des Secrets", Harry Potter vous a fait frémir avec les messages du journal intime de Tom Elvis Jedusor ("celui dont on ne doit pas dire le Nom").
  • Depuis 5 siècles, les prophéties de Michel de Nostre Dame font "phosphorer" les esprits les plus éminents (ou retors)...
  • Tintin et Corto Maltese, Astérix et Peter Pan, Dragonball et Naruto, Dr Strange et Spiderman vous ont fait et vous feront toujours voyager, rêver, rire, retenir votre souffle, réfléchir.

Ces héros, ces histoires ont tous en commun d'être d'abord et avant tout "de papier", des enfants de Gutenberg et de l'encre. Parce que l'émerveillement, le goût de l'ailleurs et des friandises, du mystère et de la curiosité, les rêves de pirates et d'astronautes sont nés là, dans la lecture, avant de migrer vers vos imaginaires et les écrans "de tout poil".

Aussi, lorsque la Nuit de la Lecture fut créée il y a trois ans, dans des bureaux du Ministère de la Culture, elle réaffirmait une vérité simple : la lecture est le premier vecteur de transmission de la culture. Elle instruit, distrait, émancipe les esprits et forme le socle d’une culture partagée. "Tous lecteurs" dit donc le mot d'ordre 2019. Histoire de rappeler aussi qu'autour d'un livre il y a une galaxie de métiers : auteur, illustrateur, éditeur, imprimeur, papetier, libraire, bibliothécaire...

Les médiathèques de Béziers et Sérignan, Boujan-sur-Libron et Lignan-sur-Orb, Villeneuve-lès-Béziers et Sauvian sont donc entrées dans la danse des mots : elles ont concocté une programmation aussi variée qu'appétissante. Pêle-mêle : lecture dînatoire autour des "contes de la bécasse" (Maupassant) à Sérignan, soirée "pyjama-lecture" à Sauvian, "arpentage de livre" à Lignan, récital Victor Hugo à Boujan, cinéma à la MAM, rencontre avec des auteurs, écriture de nouvelles par des lycéens... Ouf ! Il y a même une visite guidée de l'expo "NounOURS" et des séances de lecture où l'on peut amener son doudou.

Le programme intégral est disponible sur notre site Internet, dans l'agenda, et ci-dessous.

Parce que la nuit de la lecture, c'est vraiment trop trop chouette.

Fermeture exceptionnelle de la Médiathèque André Malraux
En raison des risques de perturbation du samedi 19 janvier, l'Agglomération Béziers Méditerranée a décidé de fermer la Médiathèque André Malraux.

Par conséquent, l'opération nationale La Nuit de la Lecture est annulée à la MAM.

L'Agglomération présente ses excuses à l'ensemble du public qui attendait ce rendez-vous. Cependant les autres événements prévus dans les autres médiathèques de l'Agglomération sont maintenus.