Dernière ligne droite avant la grande fête des pêcheurs : associations, commerçants, services municipaux, familles, sont sur le pont !

ATTENTION !
EN RAISON DE L'ALERTE ROUGE A LA CANICULE EN PLACE SUR LE DEPARTEMENT DE L'HERAULT,
LES ANIMATIONS MAINTENUES VENDREDI ET SAMEDI SONT :
 

  • Rando Paddle sur l'Orb

  • Démonstration et dégustation du ragoût de seiche

  • Soirée dansante

  • Spectacle déambulatoire

  • Feu d'artifice

    Le programme de dimanche est pour l'instant inchangé !


 

Les conseillères en séjour de l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée ont rencontré certains des acteurs qui font de la Saint Pierre le rendez-vous incontournable du dernier week-end de juin.

 

L'Aviron Club Biterrois nous embarque dans son entraînement.

Créée en 1992 notre association compte aujourd'hui 60 adhérents de tout âge, de 12 à 78 ans. J'entraîne l'équipe tous les samedis à 9h autant sur l'Orb qu'en mer. Nous travaillons pour remporter le trophée de la 11ème régate de Valras-Plage : le 29 juin à partir de 14h.

Manu, le coach

On reste sur l'eau avec les rames traditionnelles et les joutes.

 
Mais avant de pouvoir les admirer sur l'Orb, elles se font une beauté...

Pas de fête sans fleur,
Edith nous reçoit dans son magasin L'Orchidée.

Depuis des années, avec mes couronnes qui sont jetées à la mer, je rends hommage aux pêcheurs disparus. Cette année je suis fière de fleurir le Saint Pierre, même si cela demande un peu plus de travail.

Edith

Le ragoût de seiche aux olives

Samedi à 11h15, retrouvez Francette et la confrérie de la Pignate pour une démonstration et dégustation du traditionnel ragoût de seiche aux olives à la valrassienne !
Et si vous ne pouvez pas être là nous vous dévoilons la recette complète en vidéo !

 

La jeunesse au coeur de la tradition, le défilé des enfants !

Organisé par le Service Enfance et Jeunesse, depuis 13 ans maintenant, ​le défilé des enfants intégre la grande procession du dimanche juste à la fin de la messe. Les enfants (pas d'âge requis) doivent être préalablement inscrits car le nombre de places sur le bateau pour la cérémonie en mer dimanche après-midi est limité. 14 agents sont présents pour cet événement.

En amont , je m'occupe de l'organisation avec les commandes des costumes des agents (différent chaque année), des bobs marins donnés aux enfants, des fleurs (avec Edith). Au moment-M, nous organisons le défilé des enfants (habillés en blanc) avant de rejoindre l'église : les plus petits devants, avec les fleurs, les épuisettes, les filets de pêche, suivis par les plus grands. Le Conseil Municipal des Jeunes prend également part à la procession. Nous faisons en sorte que ce défilé soit esthétique et harmonieux. C'est vraiment l'une des fêtes que je préfère car elle réunit toute la famille, les habitants et les visiteurs : une jolie tradition de Valras-Plage !

Corinne Martins
Retrouvez-nos lives pendant tout le week-end de la Saint-Pierre #beinmediterranee 

Tout le programme