Nous avons eu la chance aujourd'hui de visiter Notre Cathédrale !

Alors bien sûr on la connait mais pas totalement ! Elle a ses petits secrets, ses énigmes et de nombreuses surprises !

La journée a commencé avec un petit café convivial sur la place du forum en compagnie de Jean notre guide pour nous réchauffer un peu avant notre escapade touristique !

Nous avons passé une matinée inoubliable avec notre guide qui est une encyclopédie vivante de l'histoire de la Cathédrale, et la gentillesse incarnée !
Nous avons énormément appris grâce à lui et à ses récits historiques vraiment passionnants !

Nous sommes ravis du circuit qu'il nous a fait faire, un parcours plein d’anecdotes et de révélations.

Une première petite virée pour découvrir et interpréter, les sculptures, vitraux de l'âge Gothique, les colonnes et les chapiteaux Romans, les tableaux du cœur, nous avons été surpris par tout un tas de petits détails spécifiés par notre guide, et qu'on aurait jamais déviné en passant devant seuls !

Une petite surprise de notre guide en passant devant une des stations du chemin de croix ( petit tableau en étain) si on fait attention on peut voir apparaître un visage …... je ne vous en dirai pas plus !

Le fond de la cathédrale est une merveille. Les boiseries sont magnifiques ! Et l'orgue grandiose aux couleurs chaudes de noyer.

Nous avons aussi eu le privilège de visiter la sacristie construite en (1443), par l'évêque Guillaume de Montjoie.

Après une montée sportive dans une petite tour secrète, nous sommes arrivés sur les toits, pour découvrir une magnifique vue panoramique à 360° sur Béziers et L'Orb !!

Des toits on a pu découvrir les richesses de ce territoire et comprendre comment autrefois cette ville était une des plus riches.

Nous avons terminé notre belle visite par le cloître qui jouxte la cathédrale au Sud. Le cloître abrite une collection lapidaire présentant des statues de différentes périodes de l'histoire de la ville.

Suite à cette belle matinée je souhaite faire une spéciale dédicace à notre guide Jean Lauze pour son professionnalisme et son sourire tout au long de cette escapade touristique.

Il fait partie des Greeters Béziers Méditerranée, si vous voulez passer de bons moments avec un passionné vous pouvez le contacter !
Ce jeune retraité de 62 ans issu d'une vielle famille biterroise, ancien chef d'entreprise dans la fabrication et le négoce mécanique, est passionné par sa ville.

Il vous fera découvrir Béziers, son histoire, sa vie, de façon conviviale en s'adaptant à la demande des familles et groupes d'amis: contactez-le via le site des Greeters.

La cathédrale Saint-Nazaire vue du toit du cloître! #beinmediterranee #nofilter #surlestoits #ontheroofs #beziers #cathedrale

Une photo publiée par Béziers Méditerranée Tourisme (@beinmediterranee) le