Imaginons un instant : un soir de juillet 1209 -à la veille du terrible Sac de Béziers-, harassés de fatigue, rêvant de vous arrêter quelques heures, vous suivez un groupe de pélerins empruntant le "chemin d'Arles" vers Saint Jacques de Compostelle (*). En ce début de XIIIe siècle, vous abordez la ville par les douves, les remparts (les actuelles Allées Paul Riquet), approchez de la "portette", gardée par des soldats du vicomte Trencavel, à l'entrée de la rue, aujourd'hui baptisée "du 4 septembre". Courageux marcheurs, emplis d'espoir et de conviction, vous arpentez ainsi la ville et dialoguez, au cours de la traversée du coeur historique, avec des soldats du vicomte, un chevalier de Saint-Jean de Jérusalem (à la portette) ; un moine, à l'église de la Madeleine ; un consul (Place du Forum)... et quelques "bonshommes" cathares, devant la porte du même nom, sous les remparts ouest de la ville. Tous ces personnages sont incarnés par des membres d'un collectif d'associations biterroises (**), unis pour mettre en scène cette "visite guidée théâtralisée". Ils vont vous raconter, chacun à leur tour, anecdotes, colères, peines et joies qui émaillent la très ancienne -et parfois très douloureuse- histoire de Béziers.

Lorsque des pélerins de Compostelle croisent des Cathares, dame... on peut s'attendre à des échanges passionnés, portés aussi par des accents de tolérance et de compréhension réciproque.

Si bien que tout cela s'achève autour de l'église Saint-Jacques, autour d'un verre de vin "d'aqui" et de coques de Saint-Aphrodise...

Pour vivre cette balade/rencontre "en vrai", organisée dans le cadre de la programmation "samedis médiévaux", des "Sacrés Week-Ends de Béziers Méditerranée", rendez-vous samedi 30 mai à 15h, devant la statue de Paul Riquet, sur les Allées du même nom. Visite gratuite pour tous.

(*) Depuis le XIe siècle, les pélerins affluent chaque année sur les chemins de Compostelle (presque 238 000 en 2014). Saint-Jaques est un des pélerinages "saints" (avec ceux de Jérusalem et de Rome) de l'Église Catholique.

(**) Réussir à Béziers, les Amis de Saint-Aphrodise, Béziers-Plaisir, Pastorale du Tourisme, Les Baladins.