Oubliez donc le temps d'un instant la frilosité ventée ambiante, je vous invite à Venise !
Ce voyage dans l'adriatique est possible grâce à un amoureux passionné du Carnaval de Venise : Monsieur Alain Diaz Alonso.

J'ai eu le plaisir de rencontrer cet artiste photographe autodidacte (comme il aime à se définir) qui sait mettre en valeur les couleurs si particulières de cet événement vénitien. Alain a tiré ces clichés tout spécialement à la demande de la Médiathèque Samuel Beckett de Sérignan, dans le cadre de son animation trimestrielle autour de l'Italie.

Personnellement, j'aurais beaucoup aimé voir et vivre "en vrai", au moins une fois, le Carnaval de Venise, je trouve en cette exposition un excellent moyen de m'y transporter. Ressentez-vous également cette émotion?

 

Le "plus" d'Alain, qui fait toute la différence sur ses sublimes photographies, c'est l’œil du modèle ! Ainsi, il donne vie à ces "poseurs". Je les admire au travers du cadre, ils me rendent leur regard.. leurs sourires aussi peut-être ? 

Je cherche les détails des costumes, des étoffes, du maquillage, de toute cette orfèvrerie minutieusement pensée et réalisée... Puis-je passer derrière les masques et l'apparat ?

J'ai une préférence toute particulière pour cette photographie où le soleil se pose délicatement dans la main de la belle dame...à moins que ce ne soit la"Belle Costumée" qui laisse l'astre solaire s'échapper de sa main gracile ?

Dans tous les cas, un magnifique travail esthétique, tant de la part du modèle que de la part du photographe.

 

La photo, Alain la pratique depuis l'âge de 20 ans. Outre ses travaux photographiques, il a donné du temps aux autres à travers divers photo-clubs dont certains ont été à son initiative, et notamment le photo-club de l'Université du Tiers Temps de Béziers qu'il gère depuis 7 ans maintenant.

Opposé aux concours qu'il trouve "malsains pour avancer dans la photo", Alain leur préfère les expositions collectives où le nom de l'auteur est absent des clichés, afin d'éviter toute rivalité et jugement de valeur. "Je suis très mal à l'aise à l'idée d'être jury et devoir départager des clichés", me confie-t-il.

 

Depuis plusieurs années, le Carnaval de Venise est devenu son passage obligé au cœur de la Cité lagunaire où "Les Costumés" se livrent avec délice et plaisir à la pose face à l'objectif d'Alain.

Comme il me l'explique, ces clichés sont le résultat de toute une recherche ! Recherche de la meilleure luminosité : celle du matin ou du soir est la plus belle ! Recherche du meilleur emplacement dans la ville : les connaisseurs reconnaissent l'Arsenal, Le Cloître San Giorge Majore, Santa Maria de la Salute, entre autres. Tous ces endroits qu'il tente de trouver à l'écart de la foule, aux heures où les nombreux touristes ne sont pas encore là, ou déjà repartis....

La recherche de tous ces "détails" qui savent sublimer ces magnifiques costumes et masques qui ont été l'objet de tant de travail et de passion tout au long de leur confection par ces "Costumés" venus du monde entier se figer un instant au cœur de la magie carnavalesque.

Je pensais que les personnes costumées au Carnaval de Venise n'étaient que des Vénitiens... Que nenni, j'en suis surprise ! Ici une Suissesse, là des Français, et là encore une Américaine …

La petite bourgeoisie vénitienne quant à elle, ceux qu'on appelle "les Poudrés", ne se mêle plus à la fête "populaire", préférant désormais s'isoler et rester entre elle au Florian, célèbre café huppé s'il en est. Alain déplore ce nouvel état d'esprit et le "trop d'ampleur" pris par cet événement qui conduit à une malheureuse dégradation. Quel dommage, en effet !

 

Mais laissons cela à Venise !

L'essentiel est l'invitation au voyage à laquelle cette exposition nous convie ! Vous avez jusqu'au 26 mars pour apprécier l'ensemble de l'exposition.

Le saviez-vous? Une association vénitienne existe sur notre territoire Béziers Méditerranée: Reflets de Venise, à Sauvianhttps://www.facebook.com/venise.ensavoie
Buon viaggio a tutti!

 

Médiathèque Samuel Beckett

146 avenue de la Plage

34410 Sérignan

Horaires : mardi, mercredi, vendredi, samedi  de 10h à 12h30 et de 15h à 18h00

Toutes les informations sur notre agenda ici