Le « mât aux cornes » trône fièrement sur la promenade depuis vendredi soir. Il annonce les festivités carnavalesques à venir.

Et c'est à Sérignan qu'il faudra être le 7 mars prochain, parés de vos plus beaux costumes afin d'honorer le Roi Neptune, Monsieur Carnaval 2015. Vous y vivrez les traditions remises au goût du jour par nos irréductibles Gabelaïres! Laissez-moi vous les conter !

Le rituel carnavalesque débute par les cornes.Vous y avez peut-être déjà assisté vendredi soir ?
Il s'agit, pour les célibataires, de faire embrasser les cornes par les hommes mariés. Ceux-ci ne seront pas en reste, à leur tour ils passeront les célibataires à la poêle !!!

La gabelade prend la suite: « la danse du gabel » - une liane de sarments tressés de près de six mètres de long. Habillé en bleu, chacun se tient par les épaules formant une joyeuse ribambelle, le premier portant le gabel au-dessus de sa tête.

Quand, tout à coup........ ?!
Nous assisterons à trois gabelades cette année : à celle des hommes s'ajouteront celle des dames et celle des enfants.
Le tout, toujours en chansons et musique, bien sûr !

Pour finir, de blanc vêtus, en chemises et bonnets de nuits de nos aïeux, les carnavaliers, soufflets en main, forment une ronde au son du chant occitan de la buffetière entonné par Armand Mollo qui porte fièrement sur sa blouse les dates des campagnes de Carnavals.
A son ordre, les soufflets se tourneront vers les spectateurs ..........
Entrez donc dans la ronde pour vivre avec nous ce moment de franche bonne humeur !

En fin de journée, accompagné de la fanfare et des chants occitans, le Roi Neptune sera jugé puis brûlé dans une joyeuse flambée, afin, je le crois, de conjurer le mauvais sort des inondations et des intempéries dont Sérignan a été victime en cette fin d'année 2014.

"Adieu pauvre Carnaval. Tu t'en vas et moi je reste pour manger la soupe à l'ail" !


Cette jubilatoire après-midi carnavalesque ne saurait en rester là...
Elle sera suivie d'un apéritif festif offert par Los Gabelaïres et d'une soirée dansante et costumée ouverte à tous qui se tiendra au Forum Marius Castagné.
Venez nombreux !!!

Pour tout renseignement sur la journée et/ou sur la soirée dansante, un seul contact :
Armand Mollo :06 30 59 91 90
Soirée dansante : 5€/5 tickets pour boissons et/ou encas