Les mégots, premiers ennemis de nos plages

Chaque année, on compte environ 40 milliards de mégots jetés en France, soit près d'un millier chaque seconde ! Ils se retrouvent sur nos plages, et sont même, les premiers pollueurs de notre littoral, ils représentent 40% des déchets trouvés en Mediterranée.  Il faut savoir qu'un seul mégot de cigarette pollue jusqu'a 500 litres d'eau car il contient plus de 2500 composants chimiques.

Béziers Méditerranée engagé dans la chasse aux mégots

Pour suivre l’initiative Barcelonnaise, des restaurants et bars se sont aussi lancés dans la collecte de mégot :
- La Marine vous offre un verre en échange d'un gobelet rempli de mégots.
- Au Latino beach, c'est "Mégots vs Apéro" tous les dimanches à partir de 17h45.
- Au Bazaar d'Alice, une paire de boucles d'oreilles est offerte en échange d'une bouteille de mégots.

En tant que conseiller(e)s en séjour, nous nous sommes également mobilisé(e)s à Valras-Plage pour le #FilltheBottlechallenge. Malgré le travail des employés du service de nettoyage de la ville, nous avons trouvé de nombreux mégots aux abords de l'Office de Tourisme. En quelques jours, nous sommes parvenus à remplir une bouteille complète de mégots.

C'est au tour de l'Office de Tourisme de vous lancer notre défi !

 
Les 10 premiers à apporter une bouteille ou un gobelet plein à l'Office de Tourisme de Valras-Plage, gagneront un totebag Béziers Méditerranée !

Ne pas jeter au lieu de ramasser !

Bien évidemment, nous rappelons aux fumeurs de ne pas jeter leurs mégots par terre.

Des cendriers de poche mis en place par l'association Actif Secours 34 sont en vente dans les Offices de Tourisme de Valras-Plage et de Sérignan. Tous les bénéfices récoltés sont destinés à l'achat de matériel de nettoyage et de dépollution de sites naturels.
Très prochainement, des cendriers de poche seront distribués lors de nos Soirées Divines à Valras-Plage.
Si vous souhaitez vous engager à l'année pour la protection de notre beau littoral, deux associations sont présentes localement : l'Association des Orpellières et Project Rescue Ocean. Des journées de ramassage de déchets seront prochainement organisées.
Pour passer des vacances éco-responsables, vous trouverez quelques recommandations dans notre charte de l'éco tourisme, disponible dans nos Offices de Tourisme.