Venez, suivez-moi, aujourd'hui je vous emmène "côté vigne" à la découverte de la Randonnée VTT & Gourmandises de Bassan. Prêts ? Partez !

Une randonnée VTT oui, mais gourmande avant tout !

L’idée a germé en 2008 dans la tête de quelques amis passionnés de VTT et membres du club des "Ardaillous" de Bassan. Leur but initial était de retrouver dans la pratique sportive une certaine notion de plaisir et de bonne humeur, loin des nombreuses courses "officielle" où l'on vient chercher la pure performance sportive… Voilà comment 11 ans plus tard, l'édition 2018 s'annonce encore comme une belle fête alliant à la fois le sport mais aussi la découverte et la promotion du terroir local, et dont l'Office de Tourisme est fière d'être le partenaire depuis 2010 !

2 parcours VTT mais aussi 2 parcours pédestres : choisissez vôtre formule !

Quel que soit le choix du parcours, du départ à l’arrivée, tout est prévu pour vous faire passer une belle journée ! Suivez le guide, on part faire la reconnaissance en avant-première.

Dès la ligne de départ depuis la salle des fêtes de Bassan, des viennoiseries vous sont offertes pour accompagner un petit café bien salvateur pour les noctambules du samedi soir. 
Nous on opte pour la version familiale et on se contentera d'une boucle de 18km à travers les chemins de vignes. On avoue avoir pris peur à la lecture du programme avec la mention "attention le parcours de 40km est physique et technique ". Mais soyons sur qu'il saura trouver comme chaque année son public d'initiés.

Après avoir mis la machine en route et au bout de quelques petits kilomètres seulement, il est déjà temps de profiter d'un premier ravitaillement au coeur du vignoble et de l'un des Domaines viticoles emblématiques de notre territoire : le Domaine de la Baume à Servian. Pour cette première pause gourmande, vous pourrez déguster un assortiment de charcuteries des hauts cantons voisins qui se mariera à merveilles avec les nectars produits par le Domaine. Un Viognier en blanc, un Merlot en rouge ou un Pinot Noir pour un rosé bien frais ? A coup sûr, Paula la maître lieux saura vous aiguiller !
 

Mais pas de temps à perdre, il est temps de renfourcher sa bicyclette, direction la commune voisine de Boujan-sur-Libron, aux portes de Béziers, pour le 2ème Domaine viticole de la matinée avec le Domaine Augé.

La-bàs, c'est une histoire de famille, et pas qu'un peu ! Depuis 7 générations et 1837, on produit et on conditionne en direct de la propriété, pour porter bien haut les couleurs des Vignerons Indépendants. Au détour d'un mange debout, on croise volontier Jean-Marie, Sébastien et Vincent qui nous parlent de leur amour pour la vigne, et de la noblesse de leurs vins bichonnés dans une logique d'agriculture raisonnée. D'ailleurs, la cuvée rouge "1837" se marie à merveille avec le stand de dégustation de fromages installé dans la cour du Domaine.

Une fois le fromage terminé, quoi de mieux que quelques kilomètres de sentier pour digérer et nous ramener tranquilement vers Bassan, histoire de bien boucler...la boucle ! Avant de rentrer, promenons-nous dans les bois, pendant que le Fous de Bassan (l'animal) n'y est pas !

Dernier petite pause gourmande histoire de terminer par une note iodée avec quelques huîtres des parcs du littoral héaultais. C'est bien repu que nous reprenons la route pour revenir vers le centre du village et sa promenade où sont jugés l'arrivée.

On décroche le dossard, on retrouve de vieilles connaissances. Place à l'apéritif et au repas d'après-course : 12 € pour le plat, le fromage, le dessert et le vin, qui dit mieux ? Décidemment un beau dimanche sur toute la ligne !

Voilà donc ce qui vous attend dimanche 30 septembre du côté de Bassan, en espérant vous avoir donné envie de ressortir le vélo du garage !

Le programme complet de cette 11ème édition
Dimanche 30 septembre 2018 :

A partir de 7h30 : Ouverture des inscriptions sur place à la Salle des fêtes de Bassan
8h30 : Ouverture du parcours sportif de 40 km (oui, celui qu'on a pas osé faire...)
9h : Départ des 2 randonnées pédestre 10 ou 15 km (ça non plus on aurait pas osé s'y aventurer...)
9h30 : Ouverture du parcours familial 18 km
9h30 : Fin des inscriptions sur place (tant pis pour les retardataires...)
10h : derniers départs (on parie que comme nous vous serez dans la vague des derniers partants !)
 
Alors quoi, pas encore inscrit ? Vous êtes seulement à un clic, ne reportez pas ce qui peut être fait tout de suite !