Originaire de la Région parisienne, Michel Billon passe son enfance tout près de 4 terrains d'aviation et donc la tête en l'air à regarder voler les avions dans le ciel parisien. Il n'en fallait pas plus pour qu'il s'y intéresse de très près. A 14 ans il s'offre son premier baptême de l'air, au grand dam de ses parents, peut-être pas très rassurés de voir leur garçon dans ces appareils de fer qui veulent défier la gravité ??!! Il passera ses brevets de pilote, montera son aéro-club et même s'il n'a pas pu en faire son métier, il continue aujourd'hui de voler à bord de son ULM.....

L'histoire de l'aviation - civile et militaire - c'est son dada. Et c'est à travers une riche collection de cartes postales (plus de 800), de lettres et de timbres qu'il la vit.
Il offre à vos yeux émerveillés sa collection de cartes postales lors d'une exposition du 10 au 12 avril prochain au Forum Marius Castagné.
Vous pourrez y découvrir en images toute l'histoire de l'aviation depuis Clément Ader. Ces cartes postales sont autant de témoignages de l'époque, de ces pionniers (et pionnières, ne les oublions pas!!), de ces formidables engins volants (ou pas??!!) pas toujours identifiés (hé hé) qui ont permis à l'homme de rallier chaque point de la planète.

Regardez les deux cartes postales ci-contre ------------------->

Sur la première, vous pouvez faire connaissance avec Adolphe Pégoud : il est le premier aviateur à avoir réaliser un looping !!
Sur la seconde, vous pouvez découvrir Jean Ors : le premier homme parachutiste ! Ouiiii, regardez-bien... mais siiiii …. sous l'avion … c'est lui !!! C'était en 1914 !
On peut également y lire la procédure de son invention pour le calage du parachute...
Il fallait certainement un brin de folie à tous ces inventeurs, ces aviateurs et aviatrices pour tenter tout cela à cette époque, non ??? Que de progrès techniques grâce à eux et à leurs expériences !!

Michel Billon n'est pas qu'un collectionneur. Il a en lui cette passion de l'Histoire de l'Aviation qu'il vous invite à découvrir à travers ces cartes postales en noir et blanc, gaufrées, peintes ou dessinées : de vraies œuvres d'art !
Avions, aviateurs, inventeurs, à n'en pas douter, vous vous laisserez happer par les anecdotes et autres histoires volantes que Michel Billon se fera un plaisir de vous conter, si vous prenez le temps de le questionner lors du vernissage de cette exposition qui aura lieu le 10 avril à 18h.
L'occasion peut-être de susciter des vocations auprès des plus jeunes...

L’Histoire de l'Aviation en Cartes Postales
Forum Marius Castagné
26 boulevard Voltaire
Du 10 au 12 avril – de 10h à 12h et de 16h à 19h
Vernissage le 10 avril à partir de 18h
Renseignements : MJC Sérignan 04.67.30.11.71