La balade ambassadeur de février a été l'occasion de tester une visite un peu spéciale...

Pour nos ambassadeurs les visites guidées du premier samedi du mois sont devenues LE rendez-vous mensuel. En effet, à l'Office de Tourisme nous savons que la promotion du territoire passe avant tout par les habitants, les « ambassadeurs » qui deviennent notre relais. Qu'ils soient biterrois d'origine ou nouveaux habitants, tous désirent en savoir davantage sur la richesse de notre patrimoine.

Au fur et à mesure, après des dizaines de visites, ils deviennent exigeants. Et c'est avec plaisir que nous tentons de les satisfaire, en diversifiant les lieux et les façons de les visiter ! Accéder à des sites peu connus ou spécialement ouverts pour la visite ? C'est le premier pas. Mais quand le sujet fait déjà partie des incontournables, il faut chercher la solution ailleurs !

Les médiateurs culturels d'aujourd'hui font face à un défi : comment renouveller l'intérêt des visiteurs ? Comment faire pour que la mention « visite guidée » ne soit pas synonyme de visite longue et monotone, sans interactions ? Ayant été mandatée pour assurer la visite de samedi dernier sur Sérignan, j'ai choisi d'aborder le patrimoine de la ville sous un angle nouveau « Sérignan : une histoire d'eau, de bois et de pierre » ou comment cet ancien port de mer, siège de l'Amirauté s'est-il construit à travers ces trois éléments et matériaux. Et pour changer un peu, le groupe a pu aborder l'intérieur de la collégiale avec un outil de visite d'apparence insignifiant mais qui change tout : un miroir !

L'idée est simple : observer les voûtes gothiques et le plafond peint de la nef la tête penchée sur un petit miroir. Ce qui est en haut se regarde par le bas, et cela bouleverse nos sens. De plus, le reflet change la profondeur, la lumière, on s'attarde davantage sur les détails et surtout on fatigue moins nos cervicales ! Cette nouveauté a tout de suite remporté un vif succès ! Désormais, tous envisagent d'emporter avec eux un miroir de poche lors de leurs visites.

Et pour moi, cette première expérience m'encourage pour tester d'autres outils ! Restez connectés, d'autres visites décalées vous seront proposées cette année !

Les balades ambassadeurs ont lieu tous les premiers samedis du mois, toute l'année.
Elles sont gratuites pour ceux qui ont la carte Ambassadeur, habitant ou travaillant sur le territoire Béziers Méditerranée.
Pour l'obtenir, rien de plus simple : rendez-vous dans un de nos 5 bureaux d'informations touristiques avec un justificatif de domicile ou de travail.