C’est en 2013 qu’a lieu la première Edition du Salon des Arts à Sérignan, salon organisé par la Maison des Jeunes et de la Culture sous l’impulsion de l’artiste Peintre et Modeleur biterrois David Vidal, alors animateur de la section peinture et dessin de ladite association sérignanaise.

Le dessin et la peinture, Monsieur David Vidal est tombé dedans quand il était petit (comme dirait l’un de nos héros de BD français préféré… et nooonnnn il n’est pas gros !!!!). La sculpture viendra plus tard. Grâce à son amie Yvette Fay-Doneda il se lance et découvre la sensation du toucher de la matière, de la terre. Il découvre alors le modelage. Il expose ses créations au public depuis une quinzaine d’années.

Petit aparté « vocabulaire » … Sculpteur, modeleur : une différence ? Mais oui !! Le sculpteur enlève de la matière pour réaliser son œuvre, le modeleur ajoute de la matière pour réaliser la sienne !

Revenons au Salon…

Les organisateurs s’avouent humblement surpris de la réussite du premier Opus et du retentissement national que connaît désormais cet événement ouvert à tous les arts dont la 3èmeEdition se tiendra du 13 au 17 mai prochains au Forum Marius Castagné de Sérignan.

Car oui, le Salon des Arts de Sérignan s’exporte hors du département avec des artistes exposants qui viennent de partout en France (région Centre, Carpentras, Poitiers... et autres). Cette année, avant même d’avoir lancé les invitations aux inscriptions, la MJC recevait déjà un grand nombre de demandes d’inscriptions d’artistes pros ou amateurs auxquels le salon ouvre grand ses portes, sans faire aucune distinction (qui serait alors bien arbitraire et subjective) entre les professionnels et les amateurs. Ce parti-pris très assumé fait également la part belle aux associations des villes voisines.

Le vernissage de cette 3ème Edition du Salon des Arts dont l’invité d’honneur est  Monsieur Pierre Gleizes (Prix du Public 2014) aura lieu le mercredi 13 mai à 18h30. Les différents prix attribués par le jury présidé par Madame Seb-Lançon (une artiste confirmée s’il en est) seront remis aux gagnants de chaque catégorie représentative.

Le Prix du Public - c’est le nôtre Mesdames et Messieurs les visiteurs, curieux, connaisseurs ou novices -  sera remis le dimanche 17 mai à 17h30.

Les artistes sélectionnés sont impatients de vous présenter les œuvres et créations originales qu’ils ont réalisées, dans le secret de leurs ateliers, afin de procurer à nos yeux et tous nos sens de riches et belles émotions.

Vous qui hésitez à pousser les portes des galeries d’art, vous qui êtes férus d’art ou êtes peut-être même des artistes en herbe ou confirmés, vous toutes et tous qui êtes curieux de ce qui se passe autour de nous, le Salon des Arts de Sérignan vous invite à la découverte.

Je suis persuadée que vous comme moi saurons prendre notre part créative à cet événement.

Pour toute information :
Maison des Jeunes et de la Culture
Tél : 06 80 41 10 20
Ouverture au public :
du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h, le dimanche de 10h à 12h et de 16h à 18h.