Un théâtre équestre hors du commun

Un théâtre hors du commun dont l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée a pu découvrir les coulisses sur invitation de Hérault Culture, une belle découverte que nous sommes heureux de vous faire partager ici.
La troupe Zingaro est installée au Domaine de Bayssan à Béziers jusqu’au 19 mai où se joue son tout nouveau spectacle Ex Anima, conçu et mis en scène par Bartabas.
Il est 17h30, on est alors bien loin de l’effervescence qui animera le site (dans une heure et demi) avec l’arrivée des 1300 spectateurs que peut contenir le magnifique chapiteau de Zingaro, chapiteau à 4 immenses mats qui nécessite 12 jours de montage.
 

Des box d’écuries, des carrières sablées aménagées, on est comme hors du temps... Suspendu au seul bruit du vent, fasciné par le manège de ces hommes et de ces femmes, de ces équidés... de ceux-là même qui, ensemble, font et sont Zingaro.

Tous les 39 chevaux de la troupe ont fait le voyage depuis leur « maison » d’Aubervilliers. Chaque animal a sa propre histoire, son origine, ses racines - Boulonais, Pur-sang, Irish, Lusitanien… On retrouve notamment Les Criollos argentins, dont la particularité est de vivre ensemble en totale liberté ; 13 mâles, une seule femelle : c’est elle qui mène la danse, ils la suivent quoi qu’elle fasse.
Sur la scène du chapiteau, 36 sont les acteurs du spectacle. Oui, acteurs ! Seuls en scène ils jouent le rôle qui leur a été dévolu, aux sons des flûtes ancestrales. Chaque cheval sait ce qu’il à faire au moment où il doit le faire. C’est tout le génie de Bartabas - et de ses équipes, restant dans l’ombre de la scène. C’est ainsi qu’aucune représentation n’est identique à l’autre, car soumise à la liberté de l’animal.
Liberté d’être, liberté d’agir, liberté d’aimer, comme la belle histoire d’amour de Mule-Âne : L’Âne (né Bambin), La Mule (née Kimono2) ne se quittent plus depuis qu’ils se sont rencontrés grâce à Bartabas, une magnifique histoire d’amour.

Il est maintenant 19h, il est temps de laisser tout ce joli petit monde finir de se préparer pour la représentation de 20h30.
Des spectateurs sont déjà devant les grilles : ils viennent de Béziers, Carcassonne, Alzonne, Canet en Roussillon et d’ailleurs... Ils sont impatients de découvrir la nouvelle création de Bartabas.
« Nous le suivons depuis des années ! Nous sommes allés chez lui à Aubervilliers, nous avons été le voir à Lyon. Nous aimons ce qu’il fait et ces chevaux sont tellement magnifiques ! »
« Moi, j’ai loupé la dernière fois qu’il est venu à Béziers (On achève bien les anges - 2015), il était impensable que je manque cette fois-ci ! »
« Ma petite-fille fait de l’équitation et elle adore les chevaux, je pense qu’elle se régalera de voir ce spectacle »

 

 

Représentations jusqu’au 19 mai 2019
Les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 19h
Domaine de Bayssan - Théâtre SortieOuest, Béziers
Billetterie Office de Tourisme Béziers Méditerranée

Tél. +33 4 99 41 36 36

© Zingaro
© OTCBM