Après Paris, le Canal du Midi.


Lundi 1er avril, lors de l’événement «Destination Occitanie» organisé par la région à Toulouse, j'ai rencontré de nombreux professionnels du voyage à la recherche de nouveautés pour leurs futures programmations.

Sur ces 17 contacts, 3 étaient des réceptifs chinois, très curieux de notre destination.

Informations sur le marché chinois : 1,35 milliard d'habitants / 220 millions de voyageurs potentiels à l'horizon 2020 / 2,2 millions de visiteurs chinois en France en 2018 / Points d'intérêts de cette clientèle : Art de vivre, patrimoine historique, beauté et variété des paysages ou shopping. (Source : http://atout-france.fr/notre-reseau/chine)

L4
Jusqu’à aujourd’hui, les touristes chinois voyageaient en grand groupe, rentabilisaient leur voyage en visitant plusieurs pays et ciblaient essentiellement Paris et la côté d'Azur en France. Mais ce marché est en train de bouger et s’ouvre à de nouvelles tendances : les groupes sont de plus en plus petits et visent de nouvelles destinations et thématiques même si le shopping parisien reste encore un point fort du voyage en France.

J’ai reçu Pan Pan Gu et Guoming Shi de la société SOLEIL FRANCE, un duo installé sur Toulouse, spécialistes du tourisme chinois et consultants pour l'Office de tourisme de Carcassonne. Ils ont le projet de proposer à cette clientèle une alternative pour la suite de leur circuit hexagonal, autour du Canal du Midi.
Je les ai invités à venir découvrir notre territoire et ils sont venus la semaine suivant notre rencontre, pour une demi-journée de visite des sites emblématiques et de l'hebergement en hôtel 4*.

Cet éductour a commencé par le coeur historique de Béziers. La clientèle chinoise étant férue de patrimoine, nous sommes allés visiter la Cathédrale St Nazaire et admirer la vue que l'on a depuis son clocher et son parvis. Le temps clair leur a permis de voir la mer Méditerranée, le Canigou, le Caroux, les vignobles et la plaine, et également de faire de belles photos des 5 ponts sur l'Orb et les clochers dans la ville.

La visite du site des 9 écluses de Fonseranes les a réellement enthousiasmés grâce à la douce ambiance printanière qui y règne en ce mois d'avril. La faune locale (canards, canetons, ragondins, papillons, oiseaux…) partage bien volontiers le site avec les visiteurs et la flore (les genêts sont en fleur et adoucissent l’air de leur parfum sucré) participe à cet envoûtement .
Ils ont adoré le cinéma immersif et nous avons imaginé ensemble des moyens de traduire en chinois les mots de l’archiviste du Canal, personnage principal du film. Le spectacle d’un bateau passant de sas en sas pour remonter la succession d'écluses les a également charmés.
Puis nous avons marché jusqu'au Pont-Canal, monument captivant pour mes invités : ils l'avaient admiré du haut du clocher ; ils l'ont aperçu en chemin depuis le pont d'Occitanie. Et depuis ses rives, ils ont expérimenté la vue sur l’acropole qu’ont tous les touristes fluviaux depuis ce fameux aqueduc.

Pour parfaire leur découverte, nous avons ensuite visité les trois hôtels 4* du centre historique - In Situ, Particulier et Mercure - qui semblent correspondre aux différentes attentes de la clientèle chinoise (logée majoritairement en chambre twin dans des hôtels 4 ou 5*). 

Quelles sont les attentes de la clientèle chinoise? Que faire pour bien les recevoir ? Par exemple, savez-vous que leurs repas doivent être accompagnés de vin bien sur mais aussi... d'eau chaude ?

Pour finir la journée, confortablement installés sur la terrasse du salon de thé de l’hôtel XIX - également visité et envisagé par le duo – nous avons pris le temps d’échanger. Sur les us et coutumes de la clientèle chinoise - ils se proposent notamment de former les professionnels à accueillir ces nouveaux clients - puis sur leur projets.
Grâce à cet éductour fait sur-mesure pour eux, le centre historique de Béziers et le site de Fonseranes sont désormais en bonne place dans leur projet de circuit longeant le Canal, pour de petits groupes de visiteurs "haut de gamme".
Ils vont imaginer des offres puis iront démarcher des agences en Chine, pour les convaincre et les inviter à venir eux aussi découvrir nos possibilités. L'Office de Tourisme les accompagnera au mieux afin de les aider à mener à bien leurs projets.

Un éductour spécial professionnels du voyage chinois sera très prochainement à l'étude avec eux.