Restons calmes, modestes et tout... mais quand même: Béziers Méditerranée, dont l'Office de Tourisme a porté le dossier, en coopération avec la Communauté de Communes voisine de La Domitienne, vient d'obtenir le label "Vignobles & Découvertes" (avis favorable du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme, lundi 27 avril). Créé en 2009, affiché par une cinquantaine de territoires viticoles en France (tout au plus), ce label donc, récompense et valorise les régions qui mènent une démarche toute dédiée à l'oenotourisme.

Béziers Méditerranée, au coeur du plus ancien et plus vaste vignoble du monde ; territoire touristique de longue date et doté d'installations aussi qualitatives qu'attractives (hôtels, chambres d'hôtes, campings, producteurs de terroir...) ne pouvait pas ne pas briguer "Vignobles & Découvertes". Autour de l'équipe menée par l'Office de Tourisme Communautaire, 58 professionnels du tourisme, dont 15 vignerons, se sont engagés dans la démarche.

Qui consiste à développer auprès de l'ensemble de nos visiteurs, une démarche d'attractivité oenotouristique (circuits, séjours, dégustations, animations etc.). "Nous y avons une légitimité"affirme le directeur de l'Office de Tourisme, Gille Panné, "Béziers était la capitale mondiale du vin il y a 120 ans. Après avoir souffert d'une mauvaise image, nos vins ont gagné en qualité, et sont désormais reconnus, y compris dans les guides et concours. La vigne et la filière viticole ont toujours marqué de leur empreinte forte nos paysages, nos villages, nos métiers. Et elles les marquent toujours. Nous méritions donc que cette identité soit reconnue". 

C'est le moment de déboucher une belle bouteille, pour fêter ça, non?