un week-end en bleu et blanc !

Les couleurs de Valras-Plage flotteront haut dans le vent d'été du 28 au 30 juin pour fêter
la Méditerranée, les pêcheurs, les marins, Valras-Plage toute entière.

Procession Saint Pierre Valras-Plage 2018 - JMG
Fête traditionnelle s'il en est, c'est en 2008, sous l'impulsion de Guy Combes, que la Saint Pierre devient l'événement incontournable que l'on connait aujourd'hui avec ses spectacles, ses déambulations nocturnes, son feu d'artifice, ses fanfares et peñas, ses démonstrations nautiques, etc. 
Les animations profanes s'entremêlent joyeusement aux processions religieuses et aux commémorations sacrées où tous les acteurs de la ville, agents municipaux, élus, associations, enfants, sauveteurs en mer, jouteurs, marins, confréries, musiciens jouent un rôle prépondérant dans la réussite de la manifestation qui attire nombre de curieux et de visiteurs bien au-delà du Côté Mer.

La Saint Pierre n'avait pas une telle ampleur avant ! Bien entendu, c'est une fête qui a toujours existé, bien avant que Valras-Plage n'existe en tant que telle (1931). Il n'avait pas un programme aussi riche que maintenant : seulement un concert le samedi soir, et la procession avec le Saint Pierre le dimanche. Je me souviens de la Saint Pierre en 2002. Un orage avait fait grillé les enceintes, le concert avait dû être annulé, c'était Claude Barzotti - il était revenu en septembre.

Hervé Robin
Vous pensez tout savoir sur la Saint Pierre, même côté coulisses ?  
Zoé, Magali et Karen enquêtent  ... restez connectés !