C'est simple, Béziers Méditerranée est au coeur du plus ancien et vaste vignoble du monde, allié à une ancestrale tradition gastronomique méditerranéenne. Je vous emmène en goguette dans ce bel univers.

Avant de mettre les pieds sous la table -avec délice-, il faut s'ouvrir l'appétit. Il me semble donc qu'une escapade dans le vignoble, au gré de l'un des cinq circuits oenotouristiques concoctés  par l'Office de Tourisme, serait la bienvenue. Allez, aujourd'hui, je teste la boucle "en famille". Tout le monde a ses chaussures de marche? En voiture, et c'est parti pour des haltes, balades dans les vignes, la visite de domaines et de villages viticoles.

Je suis "en famille", mais j'm'appelle pas Rémi...

Les collines moutonnent, les ceps s'alignent "au cordeau" au milieu des pins, des figuiers, rosiers, amandiers. Ca sent bon, ça aère la tête, le corps, et ça allège l'humeur. Les vignerons nous ouvrent leurs chais, nous emmènent dans les vignes, racontent leur travail et ceux de tant de générations avant eux... Il y a tant à découvrir, et à goûter.

http://www.beziers-in-mediterranee.com/decouvrir-beziers-mediterranee/cote-vigne/routes-des-vins

Je déjeune chez un Top Chef

Pierre Augé, "champion" biterrois de la cuisine inventive et méditerranéenne. "Top Chef" en 2014, gagnant du "choc des champions" en 2015, ouvre grand sa maison, tout près des arènes de Béziers. Bon, le le plat du jour... "Carré de cochon ibérique, petits choux et truffes de pays". Festival pour les papilles.  Menus à partir de 15 € (le midi seulement).

http://www.beziers-in-mediterranee.com/deguster/restaurants/160014-la-ma...

Chez le meilleur caviste de France, apéro gourmand

Philippe Catusse, le patron du "Chameau Ivre", sur la Place Jean-Jaurès à Béziers, vient d'être élu "meilleur caviste de France", par la Revue des Vins de France. Cet homme-là fait découvrir dans son bar à vins et tapas (maison, évidemment), une des plus incroyable variétés de vins du Languedoc. Déguster, goûter quelques flacons en terrasse ou à l'intérieur, en grignotant des tapas savoureuses... Que du bonheur.

http://www.beziers-in-mediterranee.com/deguster/restaurants/159610-le-ch...

L'Hôtel Particulier: oh la belle vie!

Après agapes et balades en plein air, repos bien mérité. Je découvre un bel hôtel particulier, fin XIXe, construit dans Béziers par une grande famille biterroise. Racheté et transformé en "hôtel comme à la maison" selon la formule des propriétaires, c'est un vrai cocon: sérénité et confort, avec une belle touche de luxe "design", et en plus, un brunch dominical tout à fait délicieux.

http://www.beziers-in-mediterranee.com/preparer-votre-sejours/ou-dormir/...