La fête de la Saint Aphrodise c'est le 28 avril ! Mais quésaco exactement ?

Saint Aphrodise ? Mais c'est qui celui-là ? 

Afin de fêter comme il se doit ce jour si particulier pour la ville de Béziers, la première chose à savoir, c'est qui est ce personnage dont tout le monde parle ? Et bien, c'est tout simple, c'est le saint patron de la ville de Béziers.

 

Venu d'Egypte à dos de chameau pour évangéliser la Gaule, cet évêque s'est arreté à Béziers pour prêcher la parole chrétienne. Mais à force de trop prêcher, il s'est attiré les foudres du gouverneur romain et a fini condamné à mort par décapitation...Pas sympa me direz-vous ? Oui, mais cela a finalement permis la naissance de la légende de Saint Aphrodise, et ça, c'est plutôt cool !  

La naissance d'une légende !

Alors que Saint Aphrodise vient de se faire décapiter place Saint Cyr à Béziers, sa tête qui fut jetée au fond d'un puits, remonte immédiatement à la surface ! Déjà là, on cause un peu moins dans la foule...Mais encore, ce n'est rien quand on s'aperçoit que le petit bonhomme la récupère tranquillement et s'en va marcher dans les rues de la ville pour rejoindre sa grotte. Stupeur générale ! Mais il n'a pas encore fini de les surprendre ! La population se met à jeter des escargots sur son passage, et non content de marcher avec sa tête sous le bras,  il n'écrase aucun gastéropode sous ses pieds ! Et puis quand les maçons qui se moquèrent de lui ont fini pétrifié, adieu la rigolade, bonjour le respect ! 

Et le chameau dans tout ça ? 

Nous sommes effectivement en droit de nous demander ce qu'est devenu le chameau de Saint Aphrodise après sa disparition non ?

 

Il fut recueilli par un potier qui en prit soin jusqu"à sa mort. Il le fit empailler et tous les 28 avril, l'animal est promené dans la ville par le papari. Lou Camel, comme on l'appelle, est encore plus célèbre que son maître car il est de tous les grands événements de la ville, comme la Féria, et est devenu l'animal totémique de Béziers.

 

En vous baladant dans les rues du centre historique, vous verrez forcement des clous en laiton sur le sol à l'effigie de Lou Camel, n'hésitez pas à baisser les yeux lors de votre visite ! 

 

La basilique Saint Aphrodise 

Les disciples de Saint Aphrodise décidérent de l'ensevelir dans la grotte qu'il avait élu pour refuge. Cette grotte est devenu -dit-on - la crypte de la basilique éponyme, qui se situe également sur la place portant le nom de l'évêque. Ce magnifique monument de style pré-roman est le plus ancien de la ville et a enfin rouvert ses portes après de nombreuses années de restauration.

 

L'association des Amis de Saint Aphrodise se fera un plaisir de vous accueillir tous les lundis de juillet et août pour une visite guidée ! 

La fête de la Saint Aphrodise 

Tous les 28 avril, jour de la mort de Saint Aphrodise, la ville de Béziers rend hommage à son patron en organisant une journée en son nom. Activités culturelles, ludiques ou encore gourmandes, n'hésitez à venir participer nombreux à ce moment convivial qui raviva petits et grands ! Ça se passe à partir de 10h, sur la place...Saint Aphrodise pardis !

 

Si vous souhaitez plus d'informations ou connaître les détails de la légende, l'office de tourisme du centre historique de Béziers se tient à votre disposition et est ouvert toute la journée de 9h à 18h. 

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 04 99 41 36 36

Programme de la Saint Aphrodise