C'est bien par hasard que j'ai mis le pied dans cet univers atypique et si convivial. La table de travail trône au milieu de la pièce, envahie d'un joyeux fouillis organisé où chacun et chacune s'affaire, sous la houlette experte de Valérie Morel.

La propriétaire des lieux, une commerciale picarde reconvertie, a créé dans cet ancien restaurant, à deux pas de la Halle de Sérignan, un espace dédié aux Arts Plastiques et Créatifs où elle met son savoir-faire, sa technique, sa technicité et ses outils au service de ses élèves lors des ateliers qu'elle propose aux adultes et aux enfants.

Bannissant toute rigueur et obligation, le seul mot d'ordre est le plaisir : le plaisir de partager, le plaisir de créer de ses mains, le plaisir d'un projet abouti. Et c'est bien cela qui plaît aux participants et participantes de ces ateliers : le libre-choix !

On y vient d'abord « juste comme ça, pour voir», on y passe trois heures - découpage, collage, peinture, serviettage et autre « patouillage » - et ...........??? ............et on y revient !!!!

Chien et chats contribuent au charme de ce lieu qui dégage tant de chaleur, de bonne humeur.. Oui, un joyeux capharnaüm qui donne vraiment envie de se poser quelques heures et de se laisser aller à la création.

La première fois qu'elle est entrée dans l'atelier de Valérie, Rose-Marie voulait simplement trouver une idée pour mettre en valeur des photos pour l’anniversaire de mariage de ses parents. Et cette idée, elle l'a trouvée ici, guidée par Valérie ! Elle y a tellement pris goût qu'elle est maintenant une fidèle participante des ateliers du vendredi. Chacune de ses réalisations est destinée à des occasions particulières, et surtout à ses petits enfants. Elle est justement en train de fabriquer une fofucha en mousse thermoformable pour sa petite fille, à partir d'une photo. (La poupée Fofucha est une tradition Sud Américaine qui consiste à offrir à tous les moments importants de la vie une poupée correspondant à l'événement).

La rencontre de Marie-Christine avec l'atelier créatif vaut d'être racontée : elle avait un miroir dont le cadre était peint en blanc qui ne lui plaisait plus. Elle a donc poncé, poncé, poncé, poncé et poncé encore.... Une fois à l'atelier avec son miroir tout poncé et prêt à être mis en beauté, elle apprend, non sans une certaine ironie, qu'il lui faudra d'abord peindre une couche de blanc !!!   Oooops .......

Cette mésaventure, il y a 8 ans, ne l'a pas empêchée de revenir à l'atelier pour continuer de créer, fabriquer et apprendre des techniques, et se faire plaisir.

Tatie, Marie-Pierre, Josiane ou encore Michèle (rencontrées lors de ces ateliers créatifs) ont trouvé là une soupape à leur vie quotidienne, une belle façon de se vider la tête, de faire des connaissances, passer un bon moment tout en apprenant de nombreuses choses sous l’œil aguerri, critique et néanmoins amical de leur « super technicienne »...

Toutes et tous y trouvent ainsi la satisfaction de l’œuvre aboutie
« c'est moi qui l'ai fait » !!!!!
Venez et laissez libre court à votre envie de création au cours d'un atelier …
Le tester c'est l'adopter !!