Une épave devenue le récif artificiel de Valras-Plage


Vous connaissez Valras-Plage pour sa plage, ses ports et son ambiance estivale en famille ou entre amis. Mais connaissez-vous tous ses secrets maritimes, même les plus enfouis ?

Entre Valras-Plage et Vendres, au fond des eaux Méditerranéennes, se trouve un cargo grec de 80m nommé « Le Mimosa ». Ce bateau s’est échoué et brisé en deux le 18 janvier 1979 au cours d’une violente tempête. Au gré des vagues, les deux moitiés du navire se sont rapprochées et demeurent parallèles.
Pas de panique, cette histoire ne s’apparente pas au Titanic et les 27 personnes de l’équipage ont été sauvées !

Découvrir le côté mer de Béziers Méditerranée

L’épave est à fleur d’eau et représentait un potentiel danger pour les marins. Sa proue, c’est-à-dire la partie avant du bateau, ainsi qu’un mat de 8 m dépassait de l’eau dans les années 80 ! Plusieurs bateaux sont venus s’y abîmer et ont même coulés face à cette épave majestueuse. Il était donc impératif d’entamer des travaux pour découper des morceaux du cargo. Une barge a été mise en place, équipée d’une grue pour nettoyer le périmètre. Mais elle non plus n’a pas tenu le coup et a sombré au côté de l’épave du Mimosa, à près de 20 mètres de profondeur, sans raisons apparentes... Les travaux n’ont donc jamais été terminés. Incroyable non ?
Depuis, la zone a été marquée par une « bouée cardinale » et l’épave ne représente plus un danger pour les plaisanciers grâce à cette signalisation !

Toute l'info sur la réouverture de plages
Le Mimosa est aujourd’hui devenu un récif artificiel et abrite une vie sous-marine importante ! De nombreuses espèces de poissons et de crustacés y ont trouvé refuge. Des sars, des loups, des rougets, des daurades, des moules, des huîtres...Un havre de paix pour cette riche faune sous-marine à Valras-Plage ! Elle est si riche qu’une étude scientifique étudiant son fonctionnement est en cours, financée par des fonds européens !

Aujourd'hui, l’ancre de réserve du Mimosa trône fièrement à l’entrée du parking Charles Thomas.

Aviez-vous déjà vu le mat du Mimosa dépasser ? Ou allez-vous essayer de le voir en observant la Mer, par temps clair ?

Découvrez les incontournables côté mer