Ahhh, les vacances ! C‘est toujours LE moment le plus attendu de l’année. On trouve toujours de quoi s’occuper et il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Vous êtes très chanceux : j’ai pu tester pour vous, en avant première, toute la programmation de balades contées afin de vous aiguiller au mieux dans vos choix ; de quoi trouver à coup sur chaussure à son pied.

Vous faites un passage éclair et vous n’avez que peu de temps pour découvrir la ville ? Ou, vous êtes en famille, et vous souhaitez partager un moment ensemble autour de la culture pour varier les plaisirs en vacances ? Optez pour la «Balade contée qui va droit au cœur de ville» , vous proposant d’aller à l’essentiel en retraçant les deux grandes périodes qui ont marqué l’histoire de Béziers.

  Réservation obligatoire ici

Au contraire, vous avez plus de temps et vous êtes férus d’Histoire(s) : il vous faut alors vous tourner vers les Balades du patrimoine. Qu’il s’agisse du grand Injalbert et de ses magnifiques sculptures au parc des poètes, de l’histoire de Béziers au fil des siècles, des seuls vestiges de l’antiquité présents encore dans la ville que sont les arènes romaines ou encore, tous les secrets de la famille Trencavel et de l’épopée cathare ; toutes satisferont votre soif de connaissance.

Réservation obligatoire ici

La «Balade contée qui trompe l’œil et qui réjouit l’oreille» elle, mettra vos sens en éveil, grâce aux magnifiques fresques qui ornent les rues de la ville (la vue) et les nombreuses anecdotes des grands qui ont fait l’Histoire de notre ville (l’ouïe). 

Réservation obligatoire ici

Vous voulez découvrir tous les mystères que les pierres peuvent renfermer ? Retrouvez la balade contée «Précieuses histoires de pierres» pour découvrir l’histoire de petites pierres qui ont fait de grands monuments: de la Cathédrale Saint-Nazaire au Cimetière Vieux en passant par le Musée Taurin ou les Arènes, vous serez à coup sur charmés par le patrimoine de Béziers.

  Réservation obligatoire par ici

Vous recherchez plus d’originalité pour ce séjour ? Vous pensiez peut-être que découvrir une ville n’était possible que pendant la journée ? Et bien détrompez-vous: nous vous proposons des balades contées «la nuit, tout s’éclaire». Une fois que la pénombre nous entoure, (re)découvrez notre patrimoine sous un autre jour (ou plutôt dans la nuit). Les petits tout comme les grands seront transportés par ces jeux d’ombres et de lumières, rythmés par les chants et anecdotes de notre région.     

Réservation obligatoire ici

Vous avez plutôt le pied marin ? Ne loupez pas les célèbres «9 Écluses de Fonseranes bien comptées», pour apprécier l’ouvrage de Pierre Paul Riquet et naviguez (intellectuellement) sur le Canal du Midi. Vous serez fascinés, quelque soit votre âge, par le mécanisme des écluses et du passage des péniches. N'hésitez pas à compléter votre passage aux écluses en allant vous plonger dans le cinéma immersif ou encore, apprécier le cadre naturel en empruntant le sentier botanique.

Réservation obligatoire par ici

Mais, vous pouvez aussi directement partir au bord de la mer : passez un après-midi à la plage, savourez une bonne glace, puis, laissez vous entraîner dans une «Balade contée réservée aux «pêcheurs d’histoires», pour tout connaître des savoirs faire des pêcheurs d’hier et d’aujourd’hui. De quoi mettre en émoi vos papilles ! Et, pourquoi pas finir en beauté votre soirée en allant déguster de beaux poissons aux soirées divines par exemple.


Réservation obligatoire par ici

Finalement, que diriez-vous d’une «Balade contée sur 2 jambes et 4 pattes» ?  Cela vous semble farfelue ? Nos amis les animaux se joignent à vous pour cette balade contée et seront aussi bavards que nous.

  Réservation obligatoire ici

Alors, vous êtes convaincu ? Et bien, il ne vous reste plus qu'à nous rejoindre pour que vous fassiez partie, vous aussi, de ce voyage culturel. Nous vous attendons dans tous nos Offices de Tourisme ou directement sur notre site internet pour réserver votre billet ! Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne balade.