Les biterrois rendent une petite visite, chaque année avant Noël, à la crèche créée par Frère Lucien, en 1937. Installée dans la maison de retraite des Frères, à Fonseranes (juste à côté des 9 écluses), elle fonctionne depuis lors, quasiment "sans coup férir".

Pourtant, les quelque 92 mouvements impulsés aux personnages par des procédés mécaniques aussi hétéroclites qu'ingénieux (moteur de machine à laver datant de 1934, roues de bicyclettes et de landaus, tendeurs et fils de pêche...) sont exposés à l'érosion du temps. "L'empire romain fonctionne avec un tourne-disque"s'amuse Frère Sentex, 84 ans, guide et grand ordonnateur de la maintenance de la crèche. "C'est un vrai spectacle, où les gens, qu'ils aient 5 ou 80 ans, ont un regard et un sourire émerveillés"continue ce gascon d'ancien prêtre.

La crèche de Fonseranes est une synthèse d'histoire biblique, d'histoire biterroise... et d'histoire tout court : Frère Lucien et ses successeurs y ont patiemment dessiné, découpé, décoré, collé, installé, animé, enchevêtré la cathédrale de Béziers et la crèche proprement dite, les paysages de Palestine et les anciens "petits métiers" (rémouleur, vitrier), l'empereur romain Auguste aux jeux du cirque et l'entrée de Jérusalem ; une voûte étoilée et des anges descendant du ciel. Et tout ça lève les bras, avance, se balance, cliquète et prend vie... Le lion rugit et l'âne donne un coup de pied au chien.

C'est un conte, une oeuvre, un outil pédagogique épatant, étonnant, attendrissant.
Visite gratuite, du samedi 21 décembre au dimanche 5 janvier, tous les jours de 14h à 17h.
Hors vacances de Noël : visite sur rendez-vous, en appelant le matin au 04 67 49 59 00

Un petit aperçu en vidéo !