La Féria en famille ? Bien-sûr ! A tous les âges, avec chacun ses animations !

Quand on est Biterroise comme moi depuis toujours, on a forcément une ou deux personnes dans son entourage qui voient arriver la Féria d'un mauvais oeil... "trop de bruit, trop de monde, trop d'alcool", et j'édulcore !

Et pourtant ! La Féria ici on la vit chaque année aussi en famille et depuis notre enfance ! Evidemment on ne "fait" pas tous la Féria à la même heure...

Alors, que fait-on à la Féria quand on est avec des enfants ???
Je le teste pour vous depuis... toujours !
 

Les Spectacles Equestres :

Une fois n'est pas coutume, je ne garde pas le meilleur pour la fin, mon premier coup de coeur c'est le Village Equestre et ses deux spectacles gratuits.
 
  • Le 1er est tous les jours à 18h c'est un spectacle pour lequel travaillent toute l'année les centres équestres de chez nous, et aussi tous les jeunes talents locaux pour qui ce spectacle amateur est souvent un fabuleux tremplin !
  • Le 2ème est tous les soirs à 21h15. Vous aimez regarder vos enfants quand ils ont des étoiles plein les yeux ? Ils ne seront pas les seuls.
    Chaque année ce spectacle regroupe les meilleurs artistes équestres du moment pour un spectale détonnant et GRATUIT ! Et ça, ce n'est nulle part ailleurs !
    Cette année vous y trouverez des artistes comme la troupe de voltigeurs Jehol qui s'était déjà produite ici il y a quelques années, vous verrez également le retour de Santi Serra, vainqueur d'Incroyable Talent en Espagne (et clin d'oeil aux mamans qui comprendront sur place...), et bien d'autres merveilles !

Spectacle équestre tous les soirs du 11 au 15 août.
Place du 14 juillet (Champ de Mars pour les intimes). 18h : amateurs -  21h15 : pros.
Prévoir d'arriver TRES TRES tôt car les places sont limitées et le public nombreux !

Entre deux spectacles, le Village Occitan juste à côté propose tous les jours dès 17h30 des animations pour toute la famille durant lesquels on s'amuse en Occitan, on apprend à jouer au tambourin (et pas du tambourin), il y a des manèges juste à côté, des concerts qui commencent tôt, une ambiance familiale, des buvettes et repas organisés par les écoles occitanes locales, et surtout un grand espace où tout le monde peut courir dans tous les sens et se défouler ;)

 

Les Jeux Gardians

Les gardians, c'est en Camargue me direz-vous, mais pas que ! On aussi les nôtres.
Et vous allez pouvoir découvrir quelques jeux typiques comme le jeu du bouquet, celui de l'orange, ou encore le saut de cheval à cheval. Ce sont tous des jeux d'adresse durant lesquels les cavaliers talentueux que sont les gardians rivalisent d'agilité.

Jeux Gardians sur le parvis de la Cathédrale Saint Nazaire le 11 et le 12 août à 22h.
Vous trouverez au même endroit à 13h une rencontre avec les cavaliers Andalous qui défilent en ville pendant toute la Féria, et à 18h des Toro-piscines (des vachettes, de l'eau et de jeunes téméraires : spectacle amusant assuré pour tous).
 

La danse, sévillane et flamenca :

Je connais peu de petites filles qui n'ont pas voulu avoir leur propre robe de sévillane après une Féria ("Allez maman, ou juste un éventail !!!")

La danse fait évidemment partie intégrante de nos fêtes et là aussi petits et grands seront ébahis.
Place du temple, tous les jours du 11 au 15 août vous trouverez des initiations à la rumba à 19h, et des spectacles à 21h30 réalisés par des pros, mais aussi par des écoles. Mention spéciale pour le 15 août à 21h où se produiront les élèves des écoles de danse.
Pas de bousculade sur cette petite place où se réunissent souvent les familles.

Pour les plus grands, car un peu plus tard, les spectacles de flamenco du Plateau des Poètes sont incontournables.
Frissons et émotion assurés pour ceux qui sont sensibles à la musique et à la danse...
A 22h30 tous les soirs du 11 au 15 août.

Une journée spéciale Pitchous :

Cette année pour le cinquantième anniversaire de notre Féria, chaque journée a un thème, et la dernière (toujours la meilleure) est dédiée aux petits, et chez nous on dit pitchous !

Toute la journée du 15 août leur est réservée avec au programme des animations musicales, un paquito géant (mais si, vous savez, on s'assied tous par terre et on fait passer quelqu'un par dessus nos têtes, en chantant bien-sûr... tapez Paquito sur youtube vous verrez...), des défilés d'animaux incluant notre chameau traditionnel, des maquillages, des jeux gonflables, une mini-ferme, une bodega spécial pitchous pour faire la fête mais à 17h, et un feu d'artifice à 22h avant de rentrer !
 
Vous trouverez bien-sûr également de beaux défilés à suivre, des bandas et de la musique entraînante toute la journée, des cavaliers et des chevaux, et des animations.
Ne manquez pas non plus le spectacle des fontaines musicales qui a lieu exceptionnellement tous les soirs à 22h15, 23h15 et 00h15, ainsi que le son et lumière de la place de la Madeleine tous les soirs à 22h15 et 23h15 ! Immanquables pour éblouir toute la famille !
Voilà, je vous en ai dit beaucoup, il ne vous reste plus qu'à le vivre !

Bonne Féria de Béziers 2018, à toute heure et à tout âge !


Le programme complet, c'est ici :