17 octobre, 27 degrés. Une magnifique journée d'automne comme nous en connaissons beaucoup dans notre Sud.

 

C'est dans le cadre d'un « Eductour » (journées pendant laquelle nous, professionnels du tourisme, marchons dans vos chaussures, vous visiteurs) que nous avons eu le plaisir d'arpenter quelques sentiers battus à travers vignes et garrigues.

11h30 : nous arrivons au Domaine de la Baume à Servian qui termine ses vendanges : cadre idyllique, pins centenaires, vignes à perte de vue, vieilles pierres et la magnifique Folie Biterroise qui nous accueille. 
Paula Picornot nous guide dans le domaine. Sa passion pour son métier est palpable alors qu'elle nous raconte le soin avec lequel le raisin est surveillé, récolté et accueilli pour en tirer le meilleur. Et déjà dans la cave les odeurs qui se dégagent des cuves et des fûts mettent les papilles en éveil. Et cela tombe bien...

12h30 : Place à la dégustation !! une rosé, trois blancs, quatre rouges, les goûts vont crescendo, on déguste, on commente, on aime ou on aime moins, on adooore parfois !!
Mes coups de cœur ? Le Pinot noir rosé pour l'été, frais, fruité et léger ! Le Tholomiès rouge Cabernet-Merlot qui m'a très agréablement surprise alors que je croquais dans un macaron aux framboises fraiches de mon patissier préféré Carratié, les deux s'accordent pour moi à merveille ! 
Et mon petit préféré : Le Viognier-Chardonnay Terres de la Baume en blanc pour son côté intense, rond et vanillé. Fabuleux !

14h : Nous quittons la Baume pour nous rendre à peine plus loin, route du bois, pour accéder à lamiellerie de Monsieur Canac. Là aussi les senteurs de miel et de fleurs nous envahissent à peine passé la porte... Que j'ai bien fait d'arrêter de fumer !

Après quelques explications sur nos amies menacées les abeilles, et sur l'implantation des ruches, nous nous rassemblons autour de l'extracteur de miel pour la dégustation (oui j'ai bien précisé que c'était une escapade gourmande).

Peut-être comme moi achetez-vous un pot de miel de temps en temps dont le choix est dicté par la saison ou l'envie du jour ? De ce fait on déguste le même miel pendant plusieurs semaines, puis on en change mais sans vraiment se rendre compte de leurs différences.

Si vous vous rendez à la miellerie vous aurez la chance de parcourir tout l'éventail des miels disponibles. Sans même parler des propriétés médicinales qu'on leur prête, chaque miel vous surprendra par sa saveur et sa texture ! Votre cuillère de dégustation se transforme en une sucette tout droit venue de votre enfance. Vous aimez le doux et le sucré vous choisirez le miel de lavande, vous aimez le corsé et le fort vous choisirez celui de chataignier. Le miel de bruyère blanche vous donnera l'impression de manger du caramel, presque du Dulce de Leche pour les plus voyageurs.

Cette journée se termine et nous rentrons le palais enrichi et sevré !!
Le sens commun m'oblige à vous dire que tout cela se consomme avec modération... Mais pour ma part ce sera plutôt au diable l'avarice et place aux délices !!

Domaine de La Baume ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Evénements tout au long de l'année. Visites ssur rendez-vous au 04 67 39 29 41.

Mielleric Canac ouverte du lundi au samedi de 17h à 19h l'été et de 16h à 18h l'hiver. Visites sur rendez-vous au 04 67 39 21 60.